
C'était une des promesses les plus emblématiques de la campagne présidentielle du candidat François Hollande. La taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d'euros va disparaître à partir du 1er janvier 2015.
Lors de sa mise en place, le gouvernement avait précisé que cette imposition ne serait mise en place que pour deux ans seulement. Le gouvernement a choisi de ne pas prolonger ce dispositif comme l'a confirmé Manuel Valls en octobre lors d'un déplacement à Londres.
Ajustement contraint sous peine de censure
La taxe à 75% n'a pourtant pas été aisée à mettre en place. Elle avait provoqué l'ire des milieux d'affaires, et de l'opposition. Le Conseil constitutionnel avait contraint le gouvernement à ajuster le dispositif sous peine de censure. Puis, le gouvernement s'est retrouvé aux prises avec des polémiques sur l'application de cette taxe au monde du sport et de la culture. Tout le monde se souvient du spectaculaire départ de Gérard Depardieu pour la Belgique.
Au final, la taxe subira de nombreux aménagements pour satisfaire tout le monde. En 2014, elle aura rapporté 260 millions d'euros, et devrait récolter 160 millions en 2015.