
2015 ne suscite pas de grands espoirs chez les Français. Selon un sondage réalisé dans 65 pays par BVA, Gallup International et Win pour Le Point* et publié mardi 30 décembre, la France figure en effet parmi les pays les plus pessimistes sur l'évolution de la situation économique en 2015.
Seuls 6% des Français estiment que 2015 sera une année économiquement plus favorable que 2014, contre 57% qui anticipent une année de difficultés économiques. Parmi les 65 pays sondés, seules l'Autriche et la Belgique affichent une humeur encore plus sombre.
Seuls quatre Français sur dix se disent heureux dans leur vie
D'une manière plus générale, d'ailleurs, si 17% des Français interrogés pensent que l'année à venir sera meilleure que celle passée, un tiers jugent que 2015 sera pire que 2014. En termes de confiance, la France se place ainsi en 64e position sur 65 pays, juste devant l'Italie, où quatre personnes sur dix se montrent pessimistes contre 14% qui se disent confiantes.
Plus surprenant, selon ce même sondage, la France figure dans le groupe de pays où l'indice de bonheur est parmi les plus bas (58e rang sur 65), juste devant l'Italie, la Serbie, la Roumanie, Hong-Kong, la Bulgarie, la Grèce et l'Irak. Bien que seuls 11% des Français se déclarent malheureux dans leur vie, ceux qui se disent heureux ne sont en effet que 43%. Aux Fidji, Colombie, Nigeria, Arabie saoudite, Azerbaïdjan, Inde, Panama, Argentine, Finlande, Indonésie, en revanche, au moins huit habitants sur dix se disent heureux.
Quatre personne sur dix se montrent optimistes au niveau mondial
Le Nigeria, les Fidji, l'Inde, l'Arabie saoudite et le Maroc caracolent d'ailleurs en tête des pays les plus optimistes, avec plus de 75% de la population qui pensent que 2015 sera une meilleure année. Dans ces cinq pays, ainsi qu'au Pakistan, Papouasie-Nouvelle Guinée, Afghanistan, Vietnam, Azerbaïdjan, Chine et Bangladesh, plus de la moitié des personnes interrogées disent s'attendre à une année de prospérité économique.
A l'échelle du monde, 42% des personnes interrogées pensent que 2015 sera économiquement plus favorable que 2014 (+10 points par rapport à l'an passé), un résultat dû notamment à une forte progression de l'optimisme en Asie (53%, +16 points). Et les sondés sont sept sur dix au niveau mondial à se dire heureux (une progression de dix points par rapport à 2013). Le taux de bonheur personnel progresse nettement notamment en Europe de l'Est et en Asie, alors que ce sentiment est tout juste majoritaire dans l'ensemble de l'Europe de l'Ouest.
*L'enquête a été réalisée au niveau international entre septembre et décembre 2014 auprès de 64.002 personnes représentatives de la population de chaque pays. En France, le sondage a été réalisé par internet du 20 au 23 octobre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
on fait des chômeurs et des fonctionnaires... a quand 6 millions de fonctionnaires ou bien de retraités pour relancer l'emploi?
prenons l'exemple de l'Espagne, on nous sort -12% de salaire et 25% chômage, l'austérité par la dette, c'est une bonne politique?
En revanche en Allemagne ils ont 4,9% de chômage sans déficit.
On comprend pas bien...
il parait que l'impôt relance... le déficit ou le chômage?
On supprime les impôts à 75% mais on augmente la pauvreté et la fonction publique et le chômage...
et pour les ETI on en a moins qu'ailleurs, on fait du petisme?
Si on nous publie du pessimisme... quand le pib par tête est sous la moyenne, on est des bons ou bien des cancres?
Et on augmente le nombre de pauvres avec le chômage comme au sud européen, on appelle cela du social?
Ne ferait-on pas dans la républiconne?
Hollande démission !!
Votre grand-mère avait tout compris. + 1000
Baisse du dollar
Baisse du pétrole
Jamais les deux ont été réunis
Alors qu'il réforme et stop à l'idéologie socialiste qu'il arrête de penser à 2017
Réforme des régimes spéciaux
Réforme du code du travail
Laisser les entreprises respirer
Remettre la TVA sociale sur les importations de produits qui ne sont pas de première nécessité
Enfin qu'il bouge !!
Ce qui lui donne plus aucune excuse !!!
Hollande fait la même chose et en plus il ment donc pour la confiance il faudra repasser
Signature du traité transatlantique
Autrement dit annexion de l' Europe par les USA
www.youtube.com/watch?v=-AXPpS5n_gE
500 000 de plus pour 100 000 fonctionnaires, on compte près de 6 millions de chômeurs... à quand 6 millions de retraites ou 6 millions de fonctionnaires?
On entend dire l'Etat crée l'emploi... en réalité il crée le chômage! C'est comme l'impôt qui relance le déficit!
On nous annonce une fiscalisation supplémentaire des retraités, mais quid du financement des retraites?
Aurons-nous une entrée FN dans les assemblées régionales alors qu'on nous dit que c'est un mouvement d'opposition?
Avec 6% d'optimistes, on fait dans l'heureux du village ou bien l'idiot du village gauloise?
Flambi 1er
ou bougez vous les fesses ...
Pro du pinaillage ?
Les baisses, on les compte facilement, rares.
Je serais curieux de voir le pessimisme par tranche d'âge : Pour ceux qui découvre la crise en 2012 et pour les autres qui s'y sont fait depuis un temps.
Un prix du pétrole incroyablement bas, dû à une guerre des prix entre OPEP et USA qui ne durera pas, et un taux euro-dollar aussi avantageux qu'on puisse l'espérer.
En plus, on commence à ressentir sur notre compétitivité les premiers effets de ces dernières années de serrage de ceinture : le coût horaire de la main d'œuvre française est redescendue au niveau de celui des allemands.
Ex retraites , salaires
Qu'il s'occupe de tous les français et non de son électorat comme nous le voyons de plus plus tous les jours ( élections)
Nous voulons des ministres compétents qui connaissent leurs dossiers stop à ces énarques qui pondent des lois tous les jours .
Ils ne pensent déjà plus que à 2017
Alors , si on fait partie de leur électorat tant mieux si non
nos galères respectives continueront
2014. Une Europe presque ruinée, vassale du département d'Etat US, espionnée par la CIA dans le détail, soumise et, pire encore, une Europe qui plie l'échine au moindre ordre en venant de Washington ! une Europe dont les 25 Etats viennent d'envoyer des sanctions contre la Russie tout en sachant que celles-ci vont causer moins de préjudices aux Russes qu'aux propres Européens, une Europe devenu bête !
Et pour compléter le tableaux, cette "forteresse Europe" se voit à l'imminence d'une troisième guerre sur son continent, mais cette fois avec une différence et de taille : la guerre sera thermonucléaire et quand elle finira on aura vraisemblablement très peu de chance d'y faire encore une autre Yalta.
Enfin… une heureuse année 2015 à tous, il faut y croire quand-même !