La popularité de Hollande et Valls baisse à nouveau

 |   |  272  mots
(Crédits : © Philippe Wojazer / Reuters)
Selon un sondage BVA pour Orange et iTELE, l'effet unité nationale suscité par ses événements sur la popularité de l'exécutif paraît s'épuiser.

Un peu plus d'un mois après les attentats de début janvier à Paris, l'effet unité nationale suscité par ses événements sur la popularité de l'exécutif paraît s'épuiser, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE.

Sur 1.084 personnes interrogées les 10 et 11 février, 30% disent avoir une bonne opinion de François Hollande, soit quatre points de moins qu'en janvier. Elles sont en revanche 69% à dire avoir une mauvaise opinion du président de la République (+4).

-2 points de popularité pour Valls

Le Premier ministre, Manuel Valls, perd pour sa part deux points de popularité, à 42%.

Les sondés sont 73% à estimer que la politique de François Hollande et du gouvernement n'est pas juste (+2 points) et 82% à penser qu'elle n'est pas efficace (+2).

Le maire UMP de Bordeaux et rival de Nicolas Sarkozy pour l'investiture de la droite pour l'élection présidentielle de 2017, Alain Juppé, arrive en tête des personnalités que les sondés souhaitent voire exercer davantage d'influence dans la vie politique française (50%, -2 points).

Macron, première personnalité socialiste

Nicolas Sarkozy n'arrive qu'en 19e position, avec 23% d'opinions favorables (-3 points), a égalité avec la députée Front national Marion Maréchal-Le Pen.

La première personnalité socialiste est le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, en quatrième position avec 36% d'avis favorables.

Il est suivi par les ministres régaliens Bernard Cazeneuve (Intérieur, 33%), Laurent Fabius (Affaires étrangères, 30%) et Jean-Yves Le Drian (Défense, 29%).

Le président du MoDem, François Bayrou, arrive pour sa part en troisième position (37%) et la présidente du Front national, Marine Le Pen, au dixième rang (28%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/02/2015 à 21:46 :
La baisse de popularité , c'est le contraire de la Démagogie et autres Clientélismes.
Lorsqu'il s'agit de prendre des mesures indispensables , notamment en temps difficiles...
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué , mais nous sommes en temps difficiles , les gouvernements suffisamment courageux pour AGIR sont alors accusés d'être impopulaires.
Au vu de statistiques parfois approximatives , ce qui fait parfois dire que 99 % des Statistiques seraient fausses.
Ce qui introduit le problème d'une Méthodologie Théorique.

Contre exemple : Le gouvernement de Monsieur Sarkozy était " Très " populaire...
Je vous laisse énumérer par vous même l'ampleur des dégâts....impressionnant , isn't it ?

Conclusion : Ce qui plait , n'est pas forcément bon.
Et ce qui est bon , n'est pas forcément correctement statistiqué.

Exemple Atypique et aberrant : Le gouvernement de Monsieur Chirac , qui reste en Lévitation haute dans les sondages , malgré la Loi de la gravitation Universelle de Sir Isaac Newton , sans fournir ni le moindre effort , ni une particule d'idée.
Or , nous savons tous qu'un oiseau , qui est plus lourd que l'air , tombe si il lui vient l'idée de ne plus remuer ses ailes...
La Nature nous offre , parfois , des Prodiges prodigieux.

CQFD.
Thanxx.
a écrit le 16/02/2015 à 16:24 :
Vivez la reprise.
Consommez.
Mangez.
Et surtout n'oubliez pas de voter pour François en mars prochain.
a écrit le 16/02/2015 à 14:32 :
nous vivons une époque guidée par la comm, par l'image... Charlie a été utilisé pour travailler l'image, mais sans "fond", il faudra d'autres bonnes actions pour garder sa popularité! et les médias, n'ayant pas grand chose à se mettre sous la dent, nous inondent d'infos inutiles, ces dernières devenant notre référentiel de pensée... pauvre de nous!!!
a écrit le 16/02/2015 à 14:11 :
Au nom de la Liberté d'expression et de pensée, La Tribune s’honorerait de rédiger un article sur l’interview de Roland DUMAS socialiste à propos de Manuel VALLS ;

Un constat qui fait l'unanimité dans la France profonde.

Si la Tribune veut censurer DUMAS

Alors nous seront plus lecteurs des Echos indépendants et beaucoup moins de La Tribune vallsienne endoctrinée.
a écrit le 16/02/2015 à 12:02 :
Hollande et Valls ne feront aucune réformes sérieuses de structures et de réductions des coûts de fonctionnement de l' Etat : ce sont des socialistes et ils n' ont pas changés, car ce sont les fonctionnaires et régimes spéciaux qui forment 95% de leur électorat. Les français devraient le savoir depuis longtemps !
a écrit le 16/02/2015 à 11:37 :
SENOR VALLS FAIT DE LA DISCRIMINATION ENTRE FRANCAIS SANS SE RENDRE COMPTE DEPUIS LE DEBUT DE SON MANDAT A MATIGNON IL PREND TROP A COEUR LE DOSSIER DE LA COMMUNAUTE JUIVE DE FRANCE ET SEMBLE OUBLIER QU'IL EST PREMIER MINISTRE DU GOUVERNEMENT DE TOUS LES FRANCAIS QUI ATTENDENT DEPUIS 2012 QU'ON APPORTE DES SOLUTIONS A LEURS PROBLEMES A EUX QUE SONT NOTAMMENT LE CHOMAGE ET LA PRECARITE IL LUI EST SUGGERE DE SCINDER SON CABINET EN DEUX RESTREINTS UN POUR LES AFFAIRES DU CRIF ET UN SECOND POUR LES AFFAIRES DES FRANCAIS !!!
a écrit le 16/02/2015 à 11:11 :
engager les réformes peut s'avérer douloureux!dès que le rythme des réformes ralentira,les cotes de popularité remonteront en flèche!pourquoi pas cette année?
Réponse de le 16/02/2015 à 12:43 :
Vous nous avez trahis , vous etes mort politiquement !!!!
Réponse de le 16/02/2015 à 13:08 :
J'adore votre ironie élu PS. Toujours aussi marrant. J'ai toujours hate de vous lire.
a écrit le 16/02/2015 à 10:39 :
C'est normal, ils ne tiennent pas leurs promesses.
Ex : le rétablissement de l'ATS promis par hollande sur TF1 en novembre 2014.
Réponse de le 23/04/2015 à 16:30 :
hollande est un hypocrite
au moment ou je vous envois ce message
plus aucune personne ne touche l'ats
a écrit le 16/02/2015 à 10:17 :
Quand l'ENA et les partis politiques fourniront aux franais des candidats possédant de vrais connaissances économiques et utilisant l'économie pour enrichir les français par un nivellement par la haut plutot que par un nivellement par le bas ?
QUAND ?
Réponse de le 16/02/2015 à 10:34 :
le seul moyen pour un énarque de ne pas avoir de mauvais résultats en économie c'est .. de ne pas s'occuper d'économie , hélas pour nous.
a écrit le 16/02/2015 à 10:05 :
On va le voir l'unité nationale aux prochaines élections, chouette c'est le mois prochain, on va rire....
a écrit le 16/02/2015 à 9:36 :
Il faut s'apeler Hollande ou Valls, pour penser que les évènements liés à "harlie" allaient se poursuivrent ndéfiniment et qu'ils allaient pouvoir surfer sur ce phénomène pour combler artificiellement leurs /incompétences et lacunes sur le secteur économique et social......Ils oublient une chose importante, c' est que les libertaires et chroniqueurs de Charlie, obséqieux et provocateurs, à la tête d'un journal en faillite......se sont arrogés le droit de se moquer de tout, même de la religion, toutes les religions certes....;mais les fondements de l'islam ne nont pas ceux de la reigion chrétienne, et comme l'a déclaré le pape François ..."si vous vous moquez de ma mère ..attendez vous à une réactin de ma part....."

F Hollande et ses affidés, depuis le 15 janvier nous manipulent et nous enfument, et maintenant ils veulent nous faire croire avec cette loi Macron "loi Fourre tout"....200 articles à voter ....que celle ci va nous apporter LA SOLUTION aux problèmes de la France.

Aucune décision structurelle de fond n'a été prise depuis 2002, sinon des mesurettes de circonstances, on n'a toujours pas touché aux régimes de retraites des fonctionnaires et des régimes spéciaux, le nombre des fonctionnaires territoriaux qui a cru de 36 % depuis 1980 et celui des administations de 18 % n'ont pas été revu.......et de nouvelles structures "Métropoles" sont crées dont les éffectifs vont encore gonfler.
La réduction du nombre des régions est une pantalonnade qui a été décidé un dimanche soir entre la poire et le fromage, sans consultation à la base, pour faire plaisir à Le Drian et quelques autres.
Courage M.Hollande, il faudra bien un jour que vous passiez devant le jugement des urnes......depuis 2012, vous en avez déjà mesurer les effets négatifs
Réponse de le 16/02/2015 à 12:48 :
complètement d'accord avec tout ce que vous dites bravo et vivement que les Français réagissent , ras le bol d'être gouverné par des incapables
Réponse de le 17/02/2015 à 13:08 :
Moi aussi je suis entièrement d'accord,vivement le verdict des urnes!
a écrit le 16/02/2015 à 9:27 :
il va à Marseille pour se faire mousser comme d'habitude et la réalité lui revient en pleine gueule.
a écrit le 16/02/2015 à 9:23 :
les francais redeviennent lucides après le bourrage de crâne médiatique. Mais Macron est un mirage, genre premier de la classe mais les fins de mois difficiles vont vitre remettre les compteurs à zéro.
a écrit le 16/02/2015 à 8:19 :
qu'est ce qu'ils s'imaginaient, qu'ils allaient surfer à vitam aeternam sur les évènements du 11 janvier et pour les réformes aux oubliettes!
a écrit le 16/02/2015 à 7:40 :
ils commencent a peine a recolter les bons fruits de leur politique ' business friendly a la francaise' : insultes, taxe a 75%, menaces permanentes de nationalisation, etc...
a écrit le 16/02/2015 à 4:19 :
C'est un sujet drôlement important pour l'économie, c'est pas les chouchous de La Tribune ?
a écrit le 16/02/2015 à 3:03 :
ils vont couler grave en mars

Tous ces énarques ne comprennent rien aux francais

Ils sont grillés carbonisés
Y en a trop marre de leurs incapacités à changer la moindre chose a par auguementer les impots

L'UMP actuel ne vaut pas mieux triste pays
a écrit le 15/02/2015 à 22:57 :
Pourtant ces derniers temps moi je le trouve meilleur. Il reste 2 ans pour placer encore quelques réformes et si il y a resultat il pourra repasser et sinon il aura quand même fait une partie du job. Quand je compare a l ex pour moi y a pas photo, il aura un bilan plus solide.
Réponse de le 15/02/2015 à 23:05 :
Plus solide en quoi? Pour moi les derniers tartuffes depuis 40 ans se valent tous: aucune réforme structurelle, toujours plus de fonctionnaires, d'administration, de "fiscalité redistributive" qui anesthésie l'esprit d'initiative et accentue le clientélisme, aucune culture économique, au mieux elle est uniquement fiscale, et encore, trop souvent l'impot est idéologique. Hollande sera rejeté comme le fut sarko, leur médiocrité ayant du mal à se faire oublier au moment de voter;
Réponse de le 16/02/2015 à 12:27 :
Ce qu'on demande à ceux qui prétendent gouverner la France, c'est d'avoir une vision et des projets. Ca fait 30 ans, que ces politiques qui prétendent nous gouverner n'ont aucune idée des réformes à mettre en place. Tout se fait au petit bonheur la chance en fonction des sondages et des échéances électorales. Miterrand, Chirac, Sarko et Hollande ont tous contribuer à mettre la France en panne. Aucune réforme de structure. Nous sommes passés de 30% du PIB géré par l'Etat à 57%. L'Etat a prouvé qu'il ne savait rien faire, à part distribuer des subvention, redonnons de la liberté aux français et virons tous ces énarques !!!
a écrit le 15/02/2015 à 21:43 :
Les français ont des élections dans 5 semaines, y aura-t-il défouloir? Vive la dolce vita sud européenne avec à la grecque: baisses de pib -25%, baisses de salaire -25% à 800 de moyenne, hausse du chômage à des niveaux stratosphériques et millions de comptes à l'étranger et impayés d'impôts!
Ne fait-on pas dans l'EUROPE MOMIE?
a écrit le 15/02/2015 à 21:42 :
Julien Lepers aurait arrêté les frais depuis longtemps car il n'y aurait plus bcp d'auditeurs.
Il est temps de changer de 33 tours vous ne croyez pas ?

Le changement c'est mintenan.
a écrit le 15/02/2015 à 21:14 :
Avis aux malades du FN. Que croyez-vous? Pensez-vous que le FN fera quelque chose pour vous? En général ouvriers au chômage, agriculteurs et petites gens racistes et mal dans leur peau? Non, RIEN, car vous n'importez peu et le système est ainsi! Alors, réfléchissez avant de crier "Marine" comme si elle était Dieu car vous allez être déçus! J'ai vraiment hâte de tous vous imaginer devant votre vieux poste de télé vous plaindre car vous serez une nouvelle fois sur le bas côté. Si vous voulez que les choses changent, votez utile, le système peut aller mieux mais cela, seulement si vous y participez! Je suis socialiste et la majorité des votants FN vivent des aides de l'État alors SILENCE!
Réponse de le 15/02/2015 à 22:01 :
J'en est entendu et lu des conneries, mais lâ profile bas.
Réponse de le 15/02/2015 à 22:10 :
votez utile ? ah bon, et c'est quoi pour vous "votez utile" PS ? UMP ? UMPS ? .. MDR !
Réponse de le 15/02/2015 à 22:32 :
Vous êtes socialiste vous ??? je vous souhaite un bon rétablissement, soignez-vous bien, courage.
Réponse de le 15/02/2015 à 23:08 :
Je suis loin d'être socialiste mais pour croire que Mme Lepen a des compétences autres que celles de l'opportunisme, il faut être complement déconnecté de la réalité. Même les grecs veulent continuer dans l'euro! Le protectionisme c'est le passé, on ne retournera pas au XIXeme siecle même avec Jeanne d'Arc au pouvoir. En plus le FN n'a aucun appareil politique structuré, on le voit à chaque élection, ils en sont réduits à devoir prendre des mme michu pour remplir les listes, ce parti est une Farce Nauséabonde et rien d'autre.
Réponse de le 16/02/2015 à 9:25 :
encore un qui en croque tous les jours, la soupe est bonne pour lui.
a écrit le 15/02/2015 à 21:04 :
Normal ...........pour un président normal !
a écrit le 15/02/2015 à 20:25 :
Le socialisme c'est fini et c'est ringard ! avec l'ump ils auront existé pendant quarante ans , mais pas réussi , une catastrophe Nationale .
a écrit le 15/02/2015 à 20:24 :
C'est normal ...la défiance reste stable...
a écrit le 15/02/2015 à 19:50 :
Belle photo de Hollande et de son ombre. Amaigrissement en perspective.
a écrit le 15/02/2015 à 19:42 :
sans les journalistes le gouvernement est foutuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
a écrit le 15/02/2015 à 19:15 :
Pas besoin de sondages. La vraie réponse on l'aura en mars avec la débacle de la gauche au élections départementales
a écrit le 15/02/2015 à 19:06 :
plutôt, impopularité est en hausse!!!
a écrit le 15/02/2015 à 19:06 :
C'est de la daube politique.

Le pire, c'est qu'il faut 17 morts pour qu'ils grimpent à 30% de satisfaits et donc 70% d'insatisfaits.
Mais bientôt, ils seront à 10%. Pour les 2.
a écrit le 15/02/2015 à 18:58 :
Vivez la reprise.
Marchez avec Charlie.
Sentez la croissance.
Respirez les Hollande et Valls, ce bon miel socialiste.

Et n'oubliez pas de voter utile dès le 1er tour avec un bulletin PS en mars prochain.
a écrit le 15/02/2015 à 18:56 :
Ils 'attendaient à quoi !!!!!!! et l n'ont pas fini de descendre !!!! chouette
a écrit le 15/02/2015 à 18:52 :
il n'y aura pas de miracle,Hollande sera le dernier recours contre l'aventurisme en 2022.
Réponse de le 16/02/2015 à 9:50 :
c'est tout le problème: avec hollande on sait ou on va !
a écrit le 15/02/2015 à 18:42 :
Vont ils nous programmer une "nouvelle bombe" pour rester employable?!
a écrit le 15/02/2015 à 18:34 :
hollande n a pas les bon éléments il faudrait des gens qui ont des idées et qui non pas peurs de dire tout haut ce qui ne vas pas dupon aignant bayrou mélachon, des gens aussi qui veulent une autre europe que celle ci , moribonde .
a écrit le 15/02/2015 à 18:31 :
des maires ump ont sembles ne pas etre au courant du 11 janvier dans leurs ceremonies de voeux,a peine evoque
Réponse de le 16/02/2015 à 10:36 :
que s'est-il passé le 11 janvier ?
a écrit le 15/02/2015 à 18:19 :
C'est normal ils n'ont rien fait en 3 ans pour les Français
Mis à part les commémorations
Heureusement qu'ils ont le soutien des médias
Une seule question quels sont les Francais qui vivent mieux qu'en 2012
Mis à part les privilégiés du système !
a écrit le 15/02/2015 à 18:06 :
Après le surf, il faut bien retourner dans l'eau, ils y sont, et jusqu'au cou, c'est bien fait, cela leur apprendra à ne faire que de la com. pour essayer d'échapper à leurs responsabilités.
a écrit le 15/02/2015 à 17:43 :
vu le rideau de fumée, les opérations de coms à répétition, le double discours du pouvoir socialiste pour masquer l'état catastrophique du pays, sans compter la grande manipulation du 11 janvier dernier, il est surprenant qu'il y ait encore 30 % de Français pour croire en cette équipe calamiteuse.
Réponse de le 15/02/2015 à 17:57 :
Et vous oubliez ce qui s'est passé récemment à Marseille ; tous les protagonistes ont été relâchés. Est-ce normal ? Je plains sincèrement les habitants de ce quartier et je comprends qu'ils n'aient plus envie de voter pour eux. Mr Valls s'est ridiculisé une fois de plus et les truands lui ont montré que c'était eux qui commandaient.
a écrit le 15/02/2015 à 17:35 :
En même temps, parce que que ça le vaut bien, mensonges et subterfuges ne faisant pas une politique, la dépendance crasse aux US non plus..
a écrit le 15/02/2015 à 17:25 :
C'est le mois des crêpes on les retourne.
a écrit le 15/02/2015 à 17:22 :
c est cuit
le roti
a écrit le 15/02/2015 à 16:44 :
Le seul baromètre crédible, c'est celui des urnes ;

au dernier vote, le cumul des "quadruplettes" socialistes + UMP + UDI + vert n'ont obtenu que 51 %

51% divisé par 4 = 12,5 % chacun, autant dire que chacun des "quadruplettes" n'a plus aucune crédibilité.

49 % pour le Front national,

ca c'est très clair
Réponse de le 15/02/2015 à 17:23 :
Et combien de pour-cent sur d'abstention? A chaque fois que le FN fait de bons score, c'est lorsque l'abstention est très significative.
Réponse de le 15/02/2015 à 17:51 :
Etre abstentionniste ne veut pas forcément dire être contre le FN. Et c'est là que sont ceux et celles qui restent à convaincre car, pour vous rejoindre tous, et ce malgré les analyses à deux balles, le FN est le parti qui engrange trois fois plus que les autres. Donc, si je ne m'abuse et par rapport à la dernière partielle, cela fait approximativement : 6 voix pour le FN et 4 à se partager pour les autres, sur une échelle de 10 votants.
Réponse de le 15/02/2015 à 18:16 :
L'abstention est la manifestation raisonnable du désaveux cinglant qui sanctionne les menteurs de la politiques,

en effet, les politocards ne méritent qu'on se déplace pour eux.

Hollande, Sarkozy, Valls, Copé, Cahuzac, Dsk, Wauquiez, Macron, Tron, Sapin, Morano, Woerth, Cazeneuve salissent La République tous les jours.
Réponse de le 15/02/2015 à 18:16 :
Pour les autres il n'y pas d'abstention??
Le FN fait plus que les autres partis maintenant,il faudra vous y faire.
Réponse de le 16/02/2015 à 10:33 :
@ abstention : et ces mêmes personnages gaucho UMPS bien pensants viennent nous dire que voter FN n est pas républicain ..et bien soit : 48.5 % de français ne sont plus républicains .
a écrit le 15/02/2015 à 16:23 :
"73% à estimer que la politique de François Hollande et du gouvernement n'est pas juste"
Bon courage au successeur de Hollande dans le pays où les gens sont les plus assistés au monde et considèrent que la politique n'est pas juste.
a écrit le 15/02/2015 à 16:14 :
Vive Hollande !
Réponse de le 15/02/2015 à 16:21 :
C'est formidable, Hollande était à 13 % d'opinion favorable il y a plus d'un mois et la il baisse et se retrouve à 30 %!!! Ok pour une remontée grâce à Charlie mais de la à ce que il se retrouve à 30 % (et en baisse) me fais bien rire. Sacré journaliste de gauche...
Réponse de le 15/02/2015 à 16:22 :
Non vive la Hollande...pas ce nul !
Réponse de le 15/02/2015 à 17:00 :
@Louison: serais-tu sur les rangs pour remplacer Julie, après Valérie et Ségo :-)
a écrit le 15/02/2015 à 16:04 :
Les chiffres semblent deconnecter de la realite. Tout les francais que je rencontre eprouvent un rejet total de la politique actuelle. Comment Hollande ou Fabius peuvent ils etre a 30%..? Fabius a de belles casseroles et un triste record, de meme pour Hollande. Les gens ne sont pas si betes.
Réponse de le 15/02/2015 à 16:20 :
Faites nous part de votre malheur, vous vivez dans la rue, sans salaire, sans pension de retraite, vos enfants n'ont plus accès à l'enseignement, ou à la Sécurité Sociale, vos routes sont défoncées, les transports sont devenus inexistants, bref, vous êtes au bord du gouffre ? Allez vivre en Grèce, en Espagne ou au Portugal et vous verrez ce qu'est une politique de récession !
a écrit le 15/02/2015 à 15:46 :
Assez logique, quant vous ne faites absolument rien pour les Français et que voues au gendarme du monde et en grand moralisateur des français
Réponse de le 15/02/2015 à 16:16 :
Vous avez souffert tant que ça depuis que Hollande est au Gouvernement ?
Réponse de le 16/02/2015 à 9:48 :
les francais qui bossent souffrent depuis que le gros est là, vous vous faites parti de ceux qui en croquent tous les jours alors profitez ça ne va pas durer.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :