La grippe A gagne du terrain en France

L'Institut de veille sanitaire a fait état de 288 cas de grippe A en France, tandis que le premier cas de résistance au Tamiflu (médicament antiviral) a été détecté.

La grippe continue son lent travail de sape: En France, l'Institut de veille sanitaire a rendu ce lundi son dernier bilan sur la grippe A (H1N1) faisant état de 288 cas avérés. Au total, 277 cas ont été détectés en France métropolitaine, 6 en Nouvelle Calédonie, 2 en Martinique, 2 en Polynésie et 1 à Saint-Martin.

L'Ile-de-France est la région la plus touchée, avec 118 cas, soit 40% des cas pour à peu près le sixième de la population française. 211 cas sont dits importés (car touchant des gens de retour de voyage en zone contaminée), 48 cas n'ont pas voyagé mais sont liés à des cas importés. 29 cas n'ont pas voyagé et l'origine de la contagion - on compte chez eux cinq épisodes de cas groupés - n'a pas été établie.

Une inquiétude pourrait naître de l'annonce de David Reddy, chef de la cellule du laboratoire pharmaceutique suisse Roche. En effet, le Tamiflu, l'antiviral produit par le laboratoire, a connu un premier test de résistance du H1N1 ce lundi.

Dans le monde, le nombre de cas avérés et déclarés est de plus de 73.000. La Grande-Bretagne est de loin le pays le plus touché d'Europe.

Le virus de la grippe porcine a fait pour l'instant 311 morts et a atteint au total 70.893 personnes dans 113 pays selon un bilan, lundi 29 juin, de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui est passée d'un statut d'alerte 5 au niveau 6, le plus élévé, correspondant à un état de pandémie. La France, elle, est restée en alerte 5.

C'est aux Etats-Unis que l'inquiétude est la plus grande. Selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le nombre de cas risque d'atteindre 1 million dans le pays (sur 306 millions d'habitants) dont la moitié à New York. Une estimation déduite informatiquement du nombre de cas déjà enregistrés : 28.000 dont 3.000 ont été hospitalisées et 127 décès. Selon les statistiques des CDC, les enfants sont particulièrement exposés. Mais les décès touchent les personnes plus âgés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.