L'Asie crée à son tour un fonds contre la crise financière

Le fonds est de 80 milliards de dollars. Séoul, Tokyo et Pékin devaient contribuer à hauteur de 64 milliards de dollars, l'Asean ne déboursant que 16 milliards.

Les dirigeants de treize pays asiatiques se sont accordés ce vendredi sur la création, d'ici le mois de juin, d'un fonds commun de 80 milliards de dollars américains pour protéger la région contre la crise financière. Les dirigeants sud-coréen, chinois, japonais et les 10 membres de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) ont conclu cet accord lors d'une rencontre à Pékin.


"Les dirigeants des nations de l'Est asiatique sont tombés d'accord pour accélérer la coopération mutuelle en vue de la création d'un fonds de 80 milliards de dollars d'ici le premier semestre de l'année prochaine et mettre sur pied un organisme indépendant de supervision des marchés régionaux", ajoute le texte. Ils concrétisent ainsi un projet antérieur, connu sous le nom d'"Initiative de Chiang Mai" (CMI), décidé après la grande crise financière asiatique de 1997-98.
 

Lors de pourparlers entamés en 2006, les participants avaient décidé de transformer la CMI en mécanisme plus efficace. Un accord préliminaire avait été ainsi signé en mai dernier pour la mise en place d'un fonds de réserves en devises de 80 milliards de dollars. En vertu de l'accord préliminaire, Séoul, Tokyo et Pékin devaient contribuer à hauteur de 64 milliards de dollars, soit 80% de la somme, l'Asean ne déboursant que 16 milliards.

L'Asean regroupe la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, l'Indonésie, les Philippines, Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
papapapap

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il et bien et il et trop coule a++

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.