L'euro repasse au-dessus de 1,44 dollar

La monnaie européenne s'est fortement appréciée ce mercredi après la baisse des taux de la Réserve fédérale. Elle est repassée au-dessus de 1,44 dollar, au plus haut depuis deux mois et demi.

L'euro est repassé ce mercredi au-dessus de 1,44 dollar, niveau le plus haut depuis deux mois et demi. La monnaie européenne a été dopée par la baisse des taux américains mais aussi par la perspective d'un statu quo monétaire dans la zone euro. L'euro a ainsi touché 1,4436 dollar contre seulement 1,4065 dollar mardi soir.

La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) a assigné à son taux directeur une marge de fluctuation allant de 0 à 0,25%, contre un taux fixé à 1% depuis le mois d'octobre. Cette baisse a dépassé les attentes des marchés qui tablaient sur une baisse de 75 points de base, à 0,25%. La Fed a de surcroît indiqué que ce taux exceptionnellement bas, le plus faible de l'histoire, pourrait être maintenu pendant quelques temps.

A l'inverse, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a suggéré ce mardi que l'institution pourrait marquer une pause monétaire en janvier. Le différentiel de taux entre la zone euro et les Etats-Unis, accru après la décision de la Fed, devrait ainsi perdurer ces prochaines semaines, entraînant une appréciation de l'euro vis-à-vis du dollar. Ce qui pousse en outre le baril de pétrole à la hausse.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.