Allemagne : baisse surprise des ventes de détail en décembre

Les ventes au détail en Allemagne ont baissé de 0,2% en données corrigées des variations saisonnières, alors que les analystes attendaient une hausse de 0,5%. Et pour l'ensemble de l'année 2008, les ventes de détail ont baissé de 0,4% par rapport à 2007.

Mauvaise surprise pour l'économie allemande. L'Office fédéral des statistiques (Destatis) annonce ce mardi matin que les ventes de détail en Allemagne ont reculé de 0,2% en décembre sur un mois. Or, tous les analystes tablaient sur une hausse de 0,5% par rapport à novembre, à la faveur des fêtes de fin d'année.

En décembre 2008 par rapport à décembre 2007, le commerce de détail allemand a baissé de 0,3% à prix constants. Et pour l'ensemble de l'année 2008, les ventes de détail ont baissé de 0,4% par rapport à 2007 (les analystes tablaient sur une hausse de 0,7% en rythme annuel). 

Ces données provisoires sont néanmoins à manier avec précaution: pour le mois de novembre, Destatis avait annoncé une hausse des ventes de détail de 0,7% sur le mois, avant de réviser le chiffre à la baisse (-0,4%) deux semaines plus tard. Reste que si les chiffres définitifs viennent à confirmer la baisse enregistrée en décembre, ils infirmeront le sentiment d'une relative bonne tenue de la consommation en Allemagne en dépit de la crise économique. Le pays devrait connaître en 2009 sa plus grande crise économique depuis l'après-guerre. Berlin envisage désormais un repli de 2,25% du produit intérieur brut.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.