Le déficit budgétaire américain s'est creusé de près de 200 milliards de dollars en février

Le déficit budgétaire des Etats-Unis s'est alourdi en février, moins que prévu, mais son cumul pour l'ensemble de l'exercice en cours fait apparaître un nouveau record, selon les données publiées mercredi par le département du Trésor américain.

Pour le mois de février, traditionnellement peu favorable à ses finances, le déficit budgétaire de l'Etat fédéral a atteint 192,783 milliards de dollars, soit 10% de plus qu'un an plus tôt, alors que les analystes tablaient sur un solde négatif de 205 milliards de dollars. Et le déficit budgétaire des Etats-Unis a atteint un montant record de 764,5 milliards de dollars (600 milliards d'euros) sur les cinq premiers mois de l'exercice 2009.

Signe de la crise, qui diminue les bénéfices des entreprises et engendre du chômage, réduisant ainsi les impôts collectés, les recettes de l'Etat ont fondu de 17% en février par rapport à un an plus tôt, pour tomber à 87,328 milliards de dollars. Les dépenses sont restées pratiquement stables, à 280,111 milliards de dollars, indique le Trésor.

Le Congrès des Etats-Unis a approuvé en octobre un plan de sauvetage du système financier américain doté de 700 milliards de dollars. En février, il a voté un plan de relance budgétaire de 787 milliards de dollars sur plusieurs années. En conséquence, la Maison Blanche a revu en hausse sa prévision de déficit pour 2008-2009, à 1.752 milliards de dollars, ce qui représenterait l'équivalent de 12,3% du produit intérieur brut.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.