Guerre Israël-Hamas : la reconstruction à Gaza estimée entre 30 et 40 milliards de dollars par l'ONU

La guerre dans la bande de Gaza a provoqué des destructions « sans précédent », a affirmé jeudi l'ONU au moment où la réponse du Hamas à une proposition de trêve avec Israël se fait attendre, jetant le doute sur un possible accord après bientôt sept mois de conflit.
L'ampleur des destructions à Gaza est « sans précédent », selon l'ONU.
L'ampleur des destructions à Gaza est « sans précédent », selon l'ONU. (Crédits : Mahmoud Issa)

Les destructions à Gaza sont « sans précédent », selon l'ONU. Ce jeudi, les Nations unies ont estimé entre 30 et 40 milliards de dollars le coût de la reconstruction de la bande de Gaza, ravagée depuis bientôt sept mois par une guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas palestinien.

« Les estimations du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour tout reconstruire dans la bande de Gaza dépassent les 30 milliards de dollars, pouvant aller jusqu'à 40 milliards de dollars », a déclaré Abdallah al-Dardari, directeur du bureau régional pour les Etats arabes du PNUD, lors d'une conférence de presse à Amman.

« L'ampleur de la destruction est énorme et sans précédent (...) C'est une mission à laquelle la communauté internationale n'a pas été confrontée depuis la Seconde Guerre mondiale », a encore dit Abdallah al-Dardari, également sous-secrétaire général de l'ONU.

« 37 millions de tonnes » de décombres

Il a ajouté que si la reconstruction de Gaza devait être menée selon le processus traditionnel, « cela pourrait prendre des décennies, et le peuple palestinien n'a pas le luxe de patienter des décennies ».

« Il est donc important que nous agissions rapidement pour reloger les gens dans des logements décents et rétablir leur vie normale sur les plans économique, social, sanitaire et éducatif. C'est notre priorité absolue, et cela doit être réalisé dans les trois premières années suivant la cessation des hostilités. »

Lire aussiL'Arabie Saoudite s'alarme de l'impact économique de la guerre à Gaza et appelle à la désescalade

En outre, il a estimé à « 37 millions de tonnes » le total des décombres accumulés à la suite des bombardements et des explosions. « Nous parlons d'un chiffre colossal, et ce chiffre augmente tous les jours. Les dernières données indiquent qu'il approche déjà les 40 millions de tonnes ».

Le responsable de l'ONU a d'autre part précisé que « 72% de tous les bâtiments résidentiels avaient été entièrement ou partiellement détruits ». « La reconstruction doit être minutieusement planifiée, efficace et d'une manière extrêmement flexible, car nous ignorons comment la guerre prendra fin » et quel type de gouvernance sera établi dans la bande de Gaza.

La trêve se fait attendre

Israël et les pays médiateurs attendent toujours une réponse du Hamas à une proposition portant sur une trêve de 40 jours associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien, en échange de Palestiniens détenus par Israël.

Le Hamas étudie dans un « esprit positif » cette proposition, a déclaré ce jeudi le chef du mouvement palestinien, Ismaïl Haniyeh, lors d'une conversation téléphonique avec le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel. Un haut responsable du Hamas, Oussama Hamdan, avait déclaré plus tôt à l'AFP que la position du mouvement était pour l'instant « négative », mais que les discussions continuaient.

Fin novembre, une trêve d'une semaine avait permis la libération de 105 otages, dont 80 Israéliens et binationaux échangés contre 240 Palestiniens détenus par Israël. Depuis, les tentatives de médiation menées par le Qatar, les Etats-Unis et l'Egypte sont restées vaines. Le Hamas, au pouvoir depuis 2007 à Gaza, maintient ses exigences, en premier lieu un cessez-le-feu permanent, ce qu'Israël a toujours refusé.

Lire aussiGuerre Israël-Hamas : « l'approche » de Netanyahu à Gaza est « une erreur » selon Joe Biden

En visite mercredi en Israël, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avait appelé le Hamas à dire « oui » à un accord qu'il a jugé « extraordinairement généreux » de la part d'Israël. Il a aussi exhorté Israël à renoncer à une offensive terrestre potentiellement dévastatrice sur la ville de Rafah, transformée en un gigantesque camp de réfugiés à la lisière sud de la bande de Gaza.

Israël déterminé à la « victoire totale »

Israël de son côté se dit déterminé à poursuivre la guerre jusqu'à la « victoire totale » sur le Hamas, qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne. Pour atteindre cet objectif, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a promis de lancer, « avec ou sans accord » de trêve, une offensive terrestre sur Rafah, dernier grand bastion selon lui du Hamas, où s'entassent un million et demi de Palestiniens, en majorité déplacés par la guerre. De nombreuses capitales et organisations humanitaires redoutent de lourdes pertes civiles, en l'absence d'un plan jugé crédible pour protéger la population.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 04/05/2024 à 18:05
Signaler
Bonjour, la question est de savoir qui vas payera apres cette guerre.. Et surtout qui vas vivre sur ses terre gazaouite... Voila les bon question ? Je rappelle que depuis 1947 , ils devraient y avoir un états palestiniens... cette situation into...

à écrit le 03/05/2024 à 13:25
Signaler
Reconstruire? Certainement, mais pour y loger quelle population? La réponse à cette question nous dira quels sont les buts de guerre du gouvernement israélien. Une grande partie de la réponse nous est donnée dans le livre "Palestine-Un peuple qui n...

à écrit le 02/05/2024 à 23:08
Signaler
QUI a tout cassé? ISRAEL, donc Israël paie.

à écrit le 02/05/2024 à 23:00
Signaler
Qui va payer ? Certainement pas l’ Europe! Que les pro- palestiniens du Hamas fassent les poches des qataris et autres petro monarchies ..ou desillags perses qui les ont si bien aidés par le passé…on a refusé d aider les civils syriens oit ouighou...

à écrit le 02/05/2024 à 23:00
Signaler
Qui va payer ? Certainement pas l’ Europe! Que les pro- palestiniens du Hamas fassent les poches des qataris et autres petro monarchies ..ou desillags perses qui les ont si bien aidés par le passé…on a refusé d aider les civils syriens oit ouighou...

à écrit le 02/05/2024 à 19:01
Signaler
"Guerre Israël-Hamas : la reconstruction à Gaza estimée entre 30 et 40 milliards de dollars par l'ONU" Autant livrer l'atome à l'UNRWA, le message serait plus clair...

à écrit le 02/05/2024 à 18:18
Signaler
Les prévisions axées sur l’avenir sont toujours les plus difficiles. Même les experts peuvent se tromper. Lorsque les Américains ont vu l’ampleur des destructions en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils ont cru qu’il leur faudrait au...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.