Jürgen Stark (BCE) critique l'augmentation des ressources du FMI

Pour le chef économiste de la BCE, l'augmentation des ressources propres du FMI, via l'émission de Droits de tirage spéciaux, est une "création pure de monnaie", porteuse de risques inflationnistes à terme.

Jürgen Stark, chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), a critiqué la décision du G20 d'augmenter les ressources propres du Fonds monétaire international, via une émission de Droits de tirage spéciaux (DTS), dans le quotidien économique allemand Handelsblatt paru ce mardi. "C'est une création pure de monnaie", a insisté Jürgen Stark.

"Aucune étude n'a été menée sur le fait de savoir si il y avait un besoin supplémentaire de liquidités au niveau mondial", a argumenté l'économiste allemand. "Autrefois, on se donnait beaucoup de temps pour étudier ce genre de choses".

Pour répondre rapidement à la crise, les dirigeants mondiaux réunis au sommet du G20 de Londres ont décidé de tripler les fonds du FMI avec 500 milliards de dollars supplémentaires, s'ajoutant aux 250 milliards de dollars de ressources existantes. Ils se sont aussi mis d'accord pour ajouter au paquet une somme de 250 milliards provenant d'une émission supplémentaire de Droits de tirage spéciaux (DTS), l'unité de compte du FMI, afin de permettre au FMI d'augmenter ses ressources propres.

Comme Jürgen Stark, plusieurs experts économiques allemands se sont montrés sceptiques sur cette dernière décision, qui conduit à une augmentation de la masse monétaire mondiale et pourrait, une fois la crise passée, conduire selon eux à une envolée de l'inflation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.