Le moral des industriels allemands progresse, mais moins que prévu
latribune.fr
latribune.fr
Le climat des affaires allemand s'est amélioré en mai, pour le deuxième mois consécutif. L'indice Ifo, calculé sur la base d'une enquête réalisée auprès d'environ 7.000 entreprises, s'est ainsi établi à 84,2 points contre 83,7 en avril. Mais cette progression reste inférieure aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur un chiffre de 85 points.
L'indice des conditions actuelles s'est établi à 82,5 points contre en 83,5 en avril (révisé de 83,6) et contre 84 attendu. L'institut Ifo a précisé que les industriels ont fait état de conditions de marché nettement plus dégradées qu'au mois d'avril. A l'inverse, l'indice des anticipations est en revanche ressorti en hausse plus marquée que prévu à 85,9 points contre 83,9 en avril et 85,5 attendu par le marché.
À lire également
La semaine dernière, l'indice Zew, qui mesure les attentes des milieux financiers pour l'économie allemande, était lui aussi ressorti en hausse. En mai, il a progressé de 18,1 points, à 31,1 points, signant une septième augmentation consécutive. En avril, il était redevenu positif pour la première fois depuis juillet 2007, ce qui signifie que la majorité des experts financiers et investisseurs sondés s'attend à une amélioration de l'économie allemande dans les six mois à venir.
latribune.fr
Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France
Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage
A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA
« Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump