Zone euro : la conjoncture reste morose mais un début d'amélioration pointe son nez

Le chômage n'a pas bondi en mai en Allemagne. Mais les ventes de détail y baissent encore, tout comme en Italie. Le sentiment économique dans la zone euro s'est toutefois amélioré plus que prévu en mai, nouveau signe que le point bas de la récession a été atteint.

Si certains économistes aux Etats-Unis prédisent une reprise cet été avec une croissance de 0,7% au troisième trimestre selon l'association des économistes d'entreprises, la Nabe, l'Europe est encore à la traîne. Les chiffres dévoilés ce jeudi en témoignent.

Du côté des ventes de détail, elles ont décliné en mai en Allemagne pour le douzième mois consécutif, leur indice passant en un mois de 48,9 à 46,3 selon l'étude de Markit Economics pour Bloomberg LP. La même source souligne qu'en Italie, cela fait 27 mois qu'elle reculent, avec un indicateur passé d'avril à mai de 46,8 à 46,5.

Outre-Rhin, la situation de l'emploi tend cependant à se stabiliser. Le nombre de chômeurs en mai a progressé seulement de mille (lex experts craignaient 67.000) en données coorigées des variations saisonnières et le taux brut qui fait référence en Allemagne s'améliore passant en un mois de 8,6% à 8,2% avec 3,456 millions de chômeurs.

Autre signe positif cette fois en provenance de la Commission de Bruxelles. Selon son enquête mensuelle, l'indice du sentiment économique dans les 16 pays utilisant l' euro s'est établi à 69,3 points en mai, contre 67,2 en avril. Il s'agit du deuxième mois de hausse de suite après un point bas à 64,7 touché en mars.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse un peu moins forte, à 69.

L'amélioration est due à un meilleur moral dans le secteur de la distribution (-15 au lieu de -20), dans l'industrie (-34 au lieu de -35) et les services (-23 au lieu de -24).L'indice du sentiment des ménages et dans le BTP est resté inchangé (-31 et -34 respectivement). 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les phases de la récession ressemble aux cinq vagues d'Elliot. La première vague descendante a commencé en juillet 2008 jusqu'à début décembre 2008. Nous sommes sur le palier de la deuxième vague descendante qui a commencé en janvier 2009. En juin...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.