Allemagne : inflation nulle en mai confirmée

L'Office fédéral des statistiques confirme que les prix n'ont pas changé le mois dernier outre-Rhin par rapport à l'année précédente.

Comme le montraient déjà les chiffres provisoires fin mai, les prix à la consommation sont restés stables en Allemagne en mai par rapport à la même période l'année passée. L'inflation est donc de 0% sur un an outre-Rhin, tandis que les prix ont légèrement reculé de 0,1% entre avril et mai.

C'est la première fois depuis mai 1987 que les prix à la consommation restaient stables sur un mois. Les économistes expliquent cette situation par un effet de comparaison particulier. En mai 2008, le niveau des prix était en effet très élevé en raison de la flambée des cours du pétrole.

Depuis un an, les prix de l'énergie ont chuté de 8% et ceux des produits alimentaires de 1,2%. A eux deux, ces types de produits constituent 20% des dépenses des ménages, ce qui explique la stabilité de l'inflation. Si l'on considère la consommation sans ces deux postes particuliers, l'inflation s'établirait à 1,4% sur un an en mai en Allemagne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.