Barack Obama en campagne pour faire voter sa réforme de la santé

Le président américain veut que le Congrès vote son projet de loi de réforme du système de santé américain avant fin 2009. Il compare même le sort de la santé à celui de General Motors, numéro un de l'automobile qui vient de déposer son bilan.

Barack Obama veut réformer le système de santé américain. Le président des Etats-Unis s?est engagé dans une vaste campagne pour faire adopter une telle réforme par le Congrès, avant fin 2009.

Mais cette proposition est fortement critiquée par les Républicains qui voient là une aggravation des déficits. Barack Obama doit donc mener une véritable entreprise de séduction auprès des médecins, lobby très influent.

Il a dressé, ce lundi, un parallèle avec General Motors, le numéro un de l'automobile qui vient de déposer son bilan : ? Si nous ne réparons pas notre système de santé, l'Amérique pourrait bien prendre le même chemin que GM: payer toujours plus, recevoir toujours moins en retour, et se retrouver fauché".

Le président américain a déclaré que son gouvernement avait répertorié 950 milliards d'économies permettant de financer presque entièrement la réforme, qui est chiffrée à 1.000 milliards.

Mardi dernier, un projet de loi, qui doit réformer l'assurance-maladie, a été présenté au Congrès. Cette grande promesse de campagne du président Barack Obama a pour but de fournir une couverture santé aux 46 millions d'Américains qui en sont dépourvus. La majorité démocrate et le président Obama avaient rappelé que le but de cette réforme est, bien sur, de faire en sorte que les Américains puissent avoir une couverture médicale, mais aussi de réduire de moitié le déficit fédéral avant 2013, fin du mandat présidentiel. Le Trésor américain doit emprunter des sommes colossales pour financer un déficit budgétaire record (13% du PIB en 2009), l'endettement du pays devrait représenter 70% de son produit intérieur brut (PIB) en 2011.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.