Le FMI est bénéficiaire

Le Fonds monétaire international est bénéficiaire en 2008-2009 avec 126 millions de dollars. Pour l'année prochaine, il prévoit de tripler ses bénéfices.

Le Fonds monétaire international (FMI) est redevenu bénéficiaire. Il a annoncé, ce lundi, être redevenu bénéficiaire au cours de son exercice 2008-2009 (clos fin avril), avec une position nette de revenus de 126 millions de dollars, alors qu'il prévoyait des pertes. L?année précédente, le FMI avait perdu 89 millions de dollars, son troisième exercice déficitaire consécutif.

Selon le Fonds, le bénéfice réalisé "provient essentiellement de revenus plus importants que prévu tirés du portefeuille d'investissements du Fonds, qui est surtout composé de titres à revenus fixes, et de la croissance de ceux de l'activité de prêts, reflétant la hausse de la demande de financement de la part des membres du Fonds, à la lumière de la conjoncture économique mondiale".

Depuis sa création, dans les années 1940, le Fonds tire en effet l'essentiel de ses bénéfices des prêts qu'il consent aux Etats en difficulté. Avec la crise, le FMI prévoie de tripler, voir plus, ses bénéfices pour 2009-2010, avec une position nette de revenus projetée de 446 millions de dollars "dans une hypothèse moyenne".

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On vit une époque formidable ! Les institutions censées aider les pays les plus en difficultés font des bénéfices grace à ces derniers, c'est extraordinaire ! Pincez-moi... je rêve, ou suis-je entrain de vivre un cauchemard ?...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
que dites-vous, qu'avec cette crise, le fmi est en passe de tripler ses bénef? on est où là? dites moi, que fera t'elle avec tout ce blé? tout cela parce que je n'arrive pas à comprendre qu'avec les difficultés qu'ont les pays du sud à s'en sortir, l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.