Etats-Unis : le moral des ménages et les dépenses de consommation progressent

Le moral des ménages américains s'est amélioré en juin pour atteindre son meilleur niveau depuis février 2008, selon l'enquête mensuelle de l'université du Michigan publiée ce vendredi. Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté comme prévu en mai, de 0,3% par rapport à avril, tandis que leurs revenus gagnaient 1,4%. Leur taux d'épargne a bondi à 6,9%, son plus haut niveau depuis 1993.

L'indice de confiance calculé par l'université du Michigan ressort à 70,8 contre 68,7 en mai. Les économistes anticipaient en moyenne un niveau de 69. Le sous-indice des anticipations a toutefois légèrement reculé à 69,2 contre 69,4 le mois dernier.

Depuis le plus bas touché en novembre à 55,3, ce baromètre du sentiment des consommateurs sur la situation économique a repris 15,5 points, soit environ un tiers des pertes accumulées depuis le pic de janvier 2007. "Une hausse d'une telle ampleur indique généralement que la fin d'une dégradation économique est à l'horizon, les consommateurs commençant à augmenter leurs dépenses d'immobilier, d'automobiles et de biens durables d'équipement du logement", explique le communiqué cité par Reuters.

Par ailleurs, les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,3% en mai, après avoir stagné en avril, tandis que leurs revenus progressaient de 1,4%, après 0,7% en avril, niveau supérieur aux attentes des analystes, a annoncé ce vendredi le département du Commerce.

L'indice d'inflation PCE de base ("core") ressort en hausse de 0,1%, conformément au consensus, contre une progression de 0,3% en avril (confirmé).

Mais les chiffres montrent que les ménages restent prudents et mettent de côté une bonne part des fonds qu'ils reçoivent de l'Etat puisque leur taux d'épargne (rapporté à leur revenu disponible) a bondi de 1,3 point pour atteindre 6,9%, du jamais vu depuis décembre 1993.

Le total de l'épargne des ménages américains atteignait ainsi 768,8 milliards de dollars fin mai, un montant record dans les annales de cette statistique publiée depuis janvier 1959, indique le ministère.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.