
Le baril de pétrole grimpe ce lundi, malgré l'abaissement des prévisions de demande mondiale de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Les marchés réagissent notamment à une nouvelle attaque contre l'une des principales installations de la compagnie anglo-néerlandaise Shell au Nigeria. La perte de la production n'a pas été précisée.
A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" américain a ainsi progressé de 2,33 dollars à 71,49 dollars. Sur l'InterContinental Exchange (ICE), le Brent de la mer du Nord gagnait 1,77 dollar, à 70,99 dollars le baril. Les cours ont été également soutenus par la volonté de la Chine d'augmenter ses réserves stratégiques en or noir, de 60% sur les cinq prochaines années.
Les nouvelles prévisions de l'AIE passent donc au second plan ce lundi. L'Agence ne table plus que sur une hausse de la demande de 540.000 barils par jour sur la période 2008-2014, et non plus d'un million comme pronostiqué en décembre. Cela représente une hausse annuelle de 0,6% par an.
Sujets les + commentés