Iran : l'élection d'Ahmadinejad confirmée

 |   |  241  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le Conseil des gardiens de la Constitution a confirmé ce lundi soir la victoire de Mahmoud Ahmadinejad lors l'élection présidentielle du 12 juin dernier, après un nouveau décompte partiel des suffrages.

Mahmoud Ahmadinejad a bien remporté l'élection présidentielle iranienne du 12 juin, selon le Conseil des gardiens de la Constitution. Sans surprise, ce résultat a été confirmé ce lundi soir après un nouveau décompte partiel des suffrages (portant sur 10% des bulletins exprimés), rapporte la télévision d'Etat. Le recompte aléatoire n'a mis en lumière aucune irrégularité, explique-t-elle.

"La majorité des objections (que nous avons examinées) n'ont pas été considérées comme des fraudes mais n'ont été que des irrégularités mineures qui se produisent lors de chaque élection. Elles ne sont pas significatives et les objections sont donc infondées" a indiqué le chef du Conseil, l'ayatollah Ahmad Janati.

Cette offre de recomptage partiel avait été rejetée par Mirhossein Moussavi, qui conteste la régularité du scrutin et qui réclame son annulation totale. Dès l'annonce des premiers résultats officiels, ses partisans étaient descendus dans la rue, déclenchant un mouvement de contestation sans précédent depuis la révolution islamique de 1979, vivement reprimé par les forces de l'ordre.

Formé de douze membres (six religieux nommés par le Guide suprême et six juristes islamiques), le Conseil des gardiens doit veiller à la conformité de toutes les lois avec la charia (la loi islamique) et la Constitution. C'est aussi à cette institution que reviennent la validation des candidatures à l'élection présidentielle et des résultats électoraux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Nicolas, comment est-ce possible de faire autant de fautes d'orthographe en 2 lignes seulement ???
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent, la révolution est en marche. Dans 6 mois, dans 1 an dans deux peut-être mais tous ces dirigeants seront pendus. Ils peuvent toujours essayer de se raccrocher au pouvoir....ils sombreront. Rien de résiste a un peuple en colère et en soif de liberté, de modernité. Il faut que le peuple Iranien prenne son destin en main, vite! il s'agit d'une course conre la montre. Dès lors ou les israeliens seront persuadés que l'Iran est à la veille d'avoir la bombe, ce même jour Isarel utilisera la bombe pour sa survie.
Pouvons nous aider les Iraniens? voilà une putain de bonne question!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tu parle une minauriter qui est soutenu par la CIA.

Les élection iranienne ce sont passer démoccratiquemment :)

Question : Que pense tu des élection de 2001 aux Etats Unies ?

Ps : Je te laisse méditer :/
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
et pour feter cette victoire incontestable, ils ont arretés les journalistes, les intellectuels. Ils ont fermé les bureaux des journaux, renvoyé les journalistes étrangers. Ils ont mis plus de dix jours à rendre publique les resultats par bureau de vote. Ils pouvaient recompter les 100% des bulletins et encore le president serait gagnant.
Bien venues au regime du Shah !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Un bel exemple de fascisme islamique pour ceux qui peinent à voir et à comprendre la réalité d'un régime fondé sur une religion aussi estimable soit elle.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je propose à Nicolas de deménager pour l'iran...puisqu'il semble soutenir ce régime de fous...j'espère que la révolution n'en est qu'à son commencement...
PS: Nicolas je peux te donner un coup de main pour deménager...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Moi aussi je veux bien aider Nicolas et toute sa bande à déménager.... à Téhéran au coeur de la fourmilière
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Economie flamboyante, des infrastructures de haute génération, une population dynamique ... l'IRAN fait peur et tout les prétextes sont bons, quand je vois ce qu'est devenu l'irak, après la chine qu'on à critiquer a tout bout de champs maintenant l'Iran mais en europe c'est les délocalisations, le chômage avec un accroissement des inégalités. La seul ambition c'est de gagner au loto c'est pathétique !! Enfin voila juste pour dire qu'est ce que la démocratie mise à part un moyen de légitimé un pouvoir illégitime ?!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Nicolas joon, ce n'est parce que l'election de 2000 ( et non pas 2001 comme tu te la pete ) des US était truquée que tu dois en etre fier ! quel rapport mon petit Nicolas. Le Régime de l'Iran est ripoux. Ils volent, trichent , tuent, ferment les journaux, arretent les intellectuels, jetent les etudiants de la fenetre de 3eme etage des dortoires de l'univerisité et en cachet achetent des armes de l'Israel et US. reveilles toi petit Nicolas
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Que voilà une NOUVELLE DICTATURE....une honte à l'histoire fabuleuse de ce pays avant l'hystérie des religieux !!!!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je crois que certains (et je parle de "iranien") n'arrive pas à faire la difference entre la fiction (propagande us notamment dans les films) et la réalité ... ça aurait pu être la présentation d'un film sur tf1 en pleine élections présidentielle à se demander pourquoi d'ailleurs