Le FMI met en garde la Grande-Bretagne sur la fragilité de son économie

Dans son rapport annuel sur l'économie britannique, le Fonds monétaire international prédit une fin d'année très difficile pour le royaume. Il s'inquiète aussi de la fragilité des banques et de la dette.

"Les perspectives économiques sont très incertaines pour le Royaume-Uni". Le message, transmis aujourd'hui par le Fonds monétaire international (FMI) à la Grande-Bretagne, est clair. Les britanniques ne doivent pas s'attendre à un regain d'activité cette année. Pire, les choses vont s'empirer malgré un léger sursaut de l'économie en 2010.

D'après le FMI, le PIB britannique cette année sera en baisse de 4,2% avec un léger rebond en 2010 de 0,2%. Le chômage va poursuivre dans sa lancée avec un bond à 9% l'an prochain au sens du Bureau international du travail (BIT). Ce mercredi, l'office national de la statistique tablait sur un taux à 4,8% en juin alors que le BIT avançait le chiffre de 7,6%. Dans un cas comme dans l'autre, le chômage a atteint un nouveau sommet depuis douze ans.

Dans son rapport, le FMI souligne les efforts effectués par le gouvernement du Premier ministre Gordon Brown pour sauver l'économie et les banques. Mais il met en garde contre la fragilité du système bancaire et surtout, contre la très forte hausse de la dette publique. "Les vulnérabilités sous-jacentes de l'économie britanniques sont assez considérables", déplore Ajai Chopra, chef de la mission du FMI auprès de la Grande-Bretagne.

Le Fonds appelle désormais le gouvernement à redresser les comptes publics. Une fois la crise passée.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'avais compris que la Grande Bretagne était un modèle économique??!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est vrai ça , ce n'est plus un modèle économique ? Ou qui sont passés tous les neu-neu éconimico-politico-j'vai-t'expliqué-comment-faut-faire? Sarko-Minc-Attali et consort? Y s'en rappelle plus ? Je suppose que devant tant d'incompétence ils ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le truc est que bientot des théories justifieront qu'avoir un endettement proche des 100% n'est pas dangereux (faut pas oublier que les théories économiques proviennent des pays anglo-saxons) et que permet d'atteindre un optimum économique. Et à ce m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.