La confiance économique remonte en juillet dans la zone euro

 |   |  255  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'indice de confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs de la zone euro est remonté en juillet à 76 points contre 73,2 en juin. C'est le quatrième mois consécutif d'amélioration de l'indice.

 S'il est difficile de parler de reprise, la confiance économique se redresse dans la zone euro. La Commission européenne a annoncé ce jeudi que l'indice de confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs de la zone était remonté en juillet à 76 points contre 73,2 en juin.

Il s'agit du quatrième mois consécutif d'amélioration de cet indice après un point bas de 64,6 touché en mars. Et c'est plus que prévu par les analystes interrogés par l'agence financière Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 75,3 points.

Petit moral pour la construction

Cette amélioration, dans la zone euro comme dans toute l'UE (Union européenne), est due à une progression de la confiance dans tous les secteurs sauf celui de la construction, a indiqué la Commission européenne.

Selon une autre enquête de la Commission, l'indice du climat des affaires dans la zone euro, qui mesure le moral des seuls industriels, s'est lui aussi redressé pour le quatrième mois d'affilée, à -2,71 points, contre -2,92 points en juin, même s'il reste à des niveaux historiquement bas.

L' euro remontait jeudi en début d'échanges européens face au dollar, - à 1,4075 dollar à 11 heures (à Paris) contre 1,4049 mercredi vers 23 heures -après la publication de ces indices. Les investisseurs ont également rassurés par le rapport de conjoncture de la Réserve fédérale américaine, qui a mentionné hier une amorce de stabilisation de l'activité économique au niveau national et un ralentissement du déclin des douze principales régions économiques.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :