La Grande-Bretagne redresse la tête

La production industrielle britannique a affiché contre toute attente sa plus forte hausse depuis octobre 2007 en juin. En juillet, l'indice Markit reflétant l'activité dans le secteur des services se porte également bien, s'affichant à 53,2 contre 52,1 en juin, à l'opposé des tendances notées en France.

La production industrielle britannique a augmenté en juin de 0,5% par rapport au mois précédent, alors que les économistes tablaient sur une croissance nulle, selon les chiffres publiés ce mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

C'est sa plus forte hausse depuis octobre 2007. Elle est notamment due à l'envolée de la production automobile. Sur un an, la production industrielle est toutefois en recul de 11,1%.

Autre hausse inattendue, celle de l'activité dans les services: l'indice des directeurs d'achats CIPS/Markit, publié ce mercredi, s'est inscrit à 53,2 en juillet, contre 51,6 en juin, un plus haut depuis février 2008. Depuis le plus bas atteint en novembre 2008, il a repris 13 points. Un indice au delà de la barre des 50 marque une croissance de l'activité. 

Dans le secteur des services, la tendance britannique se situe donc à l'opposé de ce qui ce passe en France, où l'indice de l'activité des services est passé de 47,2 en juin à 45,5 en juillet et se maintient donc fermement sous la barre des 50, signe d'une contraction de l'activité. Dans le domaine manufacturier en revanche, la tendance britannique est au diapason européen et va même nettement au delà des légers signes d'amélioration notés dans la zone euro.

Vers une croissance du PIB au troisième trimestre

L'office britannique de la statistique a précisé que les chiffres de la production industrielle et manufacturière n'auront pas de conséquence sur le produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre, qui a été annoncé en recul, plus marqué que prévu, de 0,8% par rapport au trimestre précédent.

En revanche, "combinés aux chiffres positifs dans les secteurs de la construction et de l'industrie, l'indice PMI de juillet soutient l'idée d'une croissance du PIB au début du troisième trimestre", a estimé Paul Smith, économiste chez Markit.
 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui mais comme elle à la tête dans le sac...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.