Stabilisation économique dans la zone OCDE

Selon des estimations préliminaires de l'Organisation de coopération et de développement économiques, publiées ce mercredi, le produit intérieur brut (PIB) de la zone OCDE s'est stabilisé au deuxième trimestre 2009 (-0,002%), après une baisse de 2,1% au trimestre précédent.

Dans un communiqué publié ce mercredi, l'OCDE pointe une stabilisation conjoncturelle, à fin juin, dans les différentes économies de son ressort. Avec un recul infime de 0,002%, le PIB des trente pays de la zone est quasiment stable, alors qu'il avait reculé de 2,1% au premier trimestre 2009.

Pour les sept plus grands pays de la zone OCDE, le PIB a très légèrement décliné de 0,1% mais avec une variation importante dans les taux nationaux allant d?une augmentation de 0,9% au Japon, après deux trimestres en net recul (-3,1% et -3,5%), à une baisse de 0,8% au Royaume-Uni. Une croissance positive a également été enregistrée en Allemagne et en France avec 0,3% en comparaison avec les contractions respectives de 3,5% et 1,3% au trimestre précédent. Aux Etats-Unis, le PIB a baissé de 0,3% après un recul de 1,6% au trimestre précédent.

Le PIB a reculé de 0,1% dans la zone euro et de 0,3% dans l?Union européenne, après des contractions respectives de 2,5% et 2,4% au trimestre précédent.

Comparé au même trimestre de l?année précédente, les sept grands pays de la zone OCDE ont tous enregistré un recul du PIB variant de moins 2,6% en France à moins 6,5% au Japon. Dans la zone OCDE, le PIB a reculé de 4,6% entre le deuxième trimestre 2008 et le deuxième trimestre 2009. Les Etats-Unis ont contribué à raison de 1,4% à la décroissance de l'ensemble de l'OCDE, le Japon à raison de 0,7%, la zone euro de 1,2% et les autres pays à raison de 1,2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.