Nouveaux signes d'amélioration de l'activité aux Etats-Unis

L'indice composite américain a progressé de 0,6% en juillet, après 0,8% en juin. Et l'indice d'activité industrielle dans la région de Philadelphie est ressorti à 4,2 contre -7,5 en juillet et -2,2 en juin. Mais, à la mi-août, les demandes d'inscription au chômage ont dépassé nettement les attentes des économistes, atteignant 576.000.

Pour Timothy Geithner, secrétaire au Trésor américain, grâce à l'action du gouvernment,  l'économie des Etats-Unis "a évité la catastrophe". "Le rythme de la contraction économique et des suppressions d'emplois a ralenti. Les banques qui ont emprunté l'argent des contribuables commencent à nous rembourser. (...). D'une manière générale, la confiance apparaît et prend le pas sur un sentiment de peur généralisé".

En effet, les statistiques de ce mercredi montrent que l'économie, bien que pas complétement rétablie, va mieux. L'indice composite des indicateurs économiques américains, censé préfigurer l'évolution de la conjoncture des six mois à venir, a progressé pour le quatrième mois de suite en juillet, de 0,6%, a indiqué ce jeudi le Conference Board, alors que les analystes attendaient de 0,7 à 0,8%.

Cette hausse survient après une hausse de 0,8% en juin (chiffre revu en baisse de 0,2 point) et de 1,2% en mai (chiffre revue en baisse de 0,1 point). "Les indicateurs laissent penser que la récession est en train de se terminer et que l'activité économique va probablement repartir bientôt", écrit le Conference Board.

Six des dix composantes de l'indice composite ont eu un effet positif en juillet, à commencer par le différentiel de taux d'intérêt, les nombre de nouveaux chômeurs inscrits, et le nombre moyen d'heures travaillées dans l'industrie. A l'inverse, la baisse du moral des consommateurs et le niveau de la masse monétaire ont été les deux principaux facteurs négatifs ayant enrayé la progression de l'indice.

Par ailleurs, l'activité industrielle dans la région de Philadelphie s'est très nettement améliorée en août et a même mis fin à une série de dix mois consécutifs de contraction, selon l'indice de la Réserve fédérale régionalee publié jeudi. L'indice Philly Fed, considéré comme un indicateur avancé de l'activité industrielle de l'ensemble des Etats-Unis, est ressorti à 4,2 contre -7,5 en juillet et -2,2 en juin.

Les économistes avaient tablé sur une amélioration nettement moindre, de -2. Un indice supérieur à zéro atteste d'une croissance de l'activité manufacturière dans la région.

L'amélioration est notamment due à un bond des prises de commandes, dont la composante est montée à 4,2 contre -2,2 en juillet. L'emploi continue à s'améliorer avec un sous-indice à -12,9 contre -25,3 en juillet et -21,8 en juin. Les perspectives à six mois remontent à 56,8 contre 51,9 en juillet.

En revanche, côté emploi, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté lors de la semaine close au 15 août, à 576.000 contre 561.000 (chiffre révisé) la semaine précédente, a annoncé ce jeudi le département du Travail. Les économistes attendaient en moyenne 550.000 inscriptions au chômage. Les inscriptions de la semaine au 8 août ont, en outre, été révisées en hausse par rapport à une estimation initiale de 558.000.

La moyenne mobile sur quatre semaines s'établit aussi en hausse à 570.000 contre 565.750 (révisé de 565.000) la semaine précédente.

Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités de chômage s'est élevé à 6,241 millions lors de la semaine au 8 août (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles), contre 6,239 millions la semaine précédente.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Hausse surprise ???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle surprise : alors comme ça, la bourse ne refleterait pas l'état de l'économie réelle ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
emprunté l'argent des contribuables = encore une écriture de jouraliste que je me permets de juger vomme étant imparfaite et incomplète. LES BANQUES ONT EMPRUNTE DE L'ARGENT A L 'ETAT , EMPRUNT DONT LES INTERETS NE SONT PAS A LA CHARGE DU CONTRIBUABL...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.