Toujours des inquiétudes sur la reprise japonaise

L'économie japonaise sort de la crise mais la reprise est freinée par une demande intérieure anémique, explique un rapport gouvernemental publié ce vendredi.

"Même si l'économie sort de la crise, elle manque de facteurs autonomes et reste dans une situation difficile, avec notamment un chômage en hausse", écrit le gouvernement japonais ce vendredi dans un rapport. "L'amélioration actuelle de l'économie est imputable aux exportations et aux plans de relance gouvernementaux, mais la consommation intérieure, que nous définissons comme un facteur autonome, reste faible."

"Il y a une grande incertitude sur la manière dont évoluera la consommation ce mois-ci, et après, parce que la situation du chômage et celle des revenus sont inquiétantes", poursuit le rapport.

Selon le gouvernement, le risque existe que l'économie pâtisse de "l'influence des fluctuations des marchés financiers et des marchés de capitaux."

Ces propos contrastent avec la posture plus optimiste adoptée mercredi par la Banque du Japon (BoJ). Le ministre des Finances japonais Hirohisa Fuji avait réagi, estimant que l'économie nippone était plus fragile que ne l'estimait la BoJ.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.