Japon : les commandes de biens d'équipement en légère hausse

Les commandes de biens d'équipement du secteur privé au Japon ont augmenté de 0,5% en août. Un chiffre inférieur aux prévisions.

Les commandes de biens d'équipement hors énergie et chantiers navals ont faiblement augmenté de 0,5% en août par rapport à juillet, selon le gouvernement japonais. Ce chiffre est inférieur aux prévisions des économistes qui s'attendaient en moyenne à une hausse de 2,8%.

Il s'agit de la deuxième hausse en trois mois. Mais sur un an, les commandes s'affichent en recul de 26,5%.

En août, les commandes de machines ont bondi de 20,7% dans l'industrie automobile, dont l'activité redémarre grâce aux mesures incitatives lancées par l'Etat japonais pour l'achat de voitures économes en carburant.

Elles ont aussi augmenté de 44,7% dans la sidérurgie, dont la production rebondit également pour honorer les commandes des constructeurs automobiles.

Les commandes de machines avaient chuté de 9,3% en juillet après avoir augmenté de 9,7% en juin.

Elles ont en revanche reculé de 2,0% dans le secteur de la machinerie électrique, qui englobe les fabricants de produits électroniques, de 6,8% dans la construction et de 13,0% dans les télécommunications.

Les commandes en provenance des pouvoirs publics ont diminué de 7,2% par rapport à juillet.

Les commandes de biens d'équipement sont un important indicateur de l'investissement des entreprises, qui permettent de prendre la température de l'économie.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.