Bruxelles prône la diminution des subventions agricoles dans son prochain budget

Selon une proposition de la Commission européenne, la part consacrée à la politique agriculture commune (PAC) dans le prochain budget de l'Union serait fortement diminuée, au profit d'autres priorités comme l'emploi, l'environnement et la politique extérieure.
Manifestation de producteurs de lait à Bruxelles en juillet dernier, visant à obtenir de l'exécutif européen des aides supplémentaires au secteur.

La Commission européenne prône dans le futur budget de l'Union européenne une diminution "significative" des fonds alloués à la Politique agricole commune (PAC) au profit de "nouvelles priorités" que seraient l'emploi, l'énergie et la protection du climat, et enfin la politique extérieure.

Il ne s'agit encore que d'une proposition figurant dans un document devant être publié fin novembre. A l'heure actuelle, le budget de la PAC (aides directes et développement rural) représente 47% du budget total de l'Union européenne, qui s'élève pour sa part à 116 milliards d'euros en 2008. Le budget en cours, sur sept ans, arrive à échéance fin 2013.

Tractations en 2011

La part des subventions agricoles est en constante diminution, souligne l'exécutif européen. Si cette proposition aboutissait elle passerait de 61% du budget global en 1988 à 32% en 2013.

Les tractations sur le futur budget de l'UE ("perspectives financières") se tiendront réellement en 2011 et seront menées par les Etats européens, en liaison avec le parlement.

La politique de cohésion, qui vise à venir en aide aux régions défavorisées, devrait être l'autre grande victime du projet de Bruxelles, qui la juge pas assez efficace aujourd'hui.

Commentaires 6
à écrit le 25/11/2009 à 13:36
Signaler
de plus exploiteurs

à écrit le 26/10/2009 à 14:02
Signaler
Au passage, demandons-nous pourquoi des aides destinées en majorité à l'industrie agro-alimentaire européenne sont qualifiées d'agricoles! Cela étant, transformer le budget agricole en subventions ou aides au revenu, c'était condamner à terme le di...

à écrit le 26/10/2009 à 12:28
Signaler
Payons les productions agricoles au prix normal et arretons les subventions aux riches agriculteurs .Ce qui arrive est la faute de la FNSEA qui n'a point instauré de solidarité au sein du monde agricole ,les gros céréaliers se gavent et les "petits p...

à écrit le 26/10/2009 à 3:58
Signaler
il faut arr&ter avec les subventions. Ces gens sont des nantis. Ils possédent tous le foncier, ils sont régi par des règles spéciales (droit de construire sur des terrains agricoles , safer, administrateur du CA chambre d'agriculture,etc). L'agricult...

à écrit le 24/10/2009 à 10:49
Signaler
faire ce genre de propositions au moment où les agriculteurs ont des revenus si bas c'est mettre le feu aux poudres

à écrit le 24/10/2009 à 4:45
Signaler
Quand on se rendra compte qu'en Europe, on veut des agriculteurs qui produisent de la nourriture, on se rendra compte qu'il eut fallu les nourrir. Il sera alors trop tard.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.