• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Une semaine marquée par le retour de la croissance aux Etats-Unis

latribune.fr

Publié le 30 octobre 2009 à 13:32 - Mis à jour le 30 octobre 2009 à 13:38

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
A la Une de l'actualité cette semaine, la progression du produit intérieur brut américain au troisième trimestre. La hausse du chômage en France, la candidature de Free pour la quatrième licence de téléphonie mobile et le plan d'aide de plus d'un milliard d'euros au secteur agricole annoncé par Nicolas Sarkozy ont également fait les gros titres.

La croissance fait son grand retour aux Etats-Unis

Entre juillet et septembre, le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 3,5% en rythme annuel, selon la première estimation publiée ce jeudi par le département du Commerce. Les économistes avaient anticipé une hausse de 3,3% de l'activité sur la période. Cette hausse marque le retour à la croissance de la première économie mondiale après sa pire récession en 70 ans. Le PIB américain s'était contracté de 0,7% entre avril et juin et n'était plus ressorti en hausse depuis le deuxième trimestre 2008. Cette croissance a été soutenue notamment par une hausse de 3,4% de la consommation des ménages, qui représente deux tiers de l'activité économique aux Etats-Unis. Ce chiffre va rassurer les investisseurs, qui commençaient de plus en plus à douter de la solidité de la reprise. Mercredi, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis avaient reculé à la surprise des marchés, provoquant une nouvelle baisse sur les places boursières mondiales. L'immobilier, avec le chômage, reste un des points noirs de l'économie américaine.

Le chômage poursuit sa progression en France

Les chiffres de Pôle emploi confirment la tendance actuelle. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans emploi et immédiatement disponibles) s'établit à 2.574.900 en France métropolitaine fin septembre 2009. Un nombre qui augmente par rapport à fin août 2009 de 0,8 %, soit 21.600 demandeurs supplémentaires. Sur un an, la hausse s'établit à 25,1 %. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégories B augmente de 5% (+11,6% sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C est en baisse de 0,2% (+12,6 % sur un an). Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s'établit à 3.745.200 (3.972.400 avec les Dom). Le gouvernement attend une croissance supérieure à 2% pour voir se profiler une baisse du chômage. Le Premier ministre, François Fillon, en déplacement ce lundi à Hem (Nord) a réaffirmé que "le chômage, même s'il va augmenter moins vite qu'au coeur de la crise, va continuer de progresser dans l'année 2010, comme je l'ai souvent dit".

Iliad seul prétendant à la quatrième licence de téléphonie mobile

Il n'y avait pas de suspens. Free, filiale d'Iliad, était bien le seul à avoir déposé son dossier pour devenir le quatrième opérateur français aux côtés d'orange, SFR et Bouygues Telecom, après les abandons successifs d'Orascom, Kertel, Bolloré, ou encore du duo Numericable-Virgin Mobile. L'Arcep, le régulateur des télécoms seul habilité à choisir un quatrième opérateur, va étudier son dossier et devrait prendre une décision d'ici la fin de l'année. Interrogé sur la déclaration récente de Nicolas Sarkozy, qui s'était dit "assez sceptique" sur le choix d'un quatrième opérateur, le président de l'Arcep a précisé que "le chef de l'Etat est réservé sur ce dossier, mais pas opposé puisqu'il a laissé publier le décret" lançant l'appel à candidatures, le 1er août dernier. Selon lui la France souffre d'un manque de concurrence en matière de téléphonie mobile, d'où la necessité de faire arriver sur le marché un quatrième acteur qui "pourrait, sans mettre en danger les opérateurs en place, être favorable aux consommateurs".

Le chef de l'Etat a souhaité montrer sa proximité avec le monde agricole et ses difficultés. Devant un demi-millier d'agriculteurs, réunis à Poligny dans le Jura, le président de la République a prononcé un discours très attendu. Outre les exonérations fiscales, le chef de l'Etat a annoncé le lancement d'un plan "sans précédent" pour l'agriculture en crise, comportant 650 millions d'euros de "soutien exceptionnel de l'Etat" et 1 milliard d'euros de prêts bonifiés. Nicolas Sarkozy a indiqué que ces aides seraient conformes aux règles de la concurrence européennes. Ce soutien était très attendu par les agriculteurs confrontés à des baisses considérables de revenus. "Nous sommes dans l'urgence", a réaffirmé Jean-Michel Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Après une chute moyenne de leurs revenus de 20% en 2008, les agriculteurs s'attendent à un nouveau repli en 2009. Les axes de modernisation du secteur seront reprécisés dans le cadre d'un projet de loi préparé par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?