L'or s'envole, le dollar chute

Le métal jaune enregistre encore un nouveau record. Il atteint les 1.120 dollars l'once.

L'or continue de battre des records. L'once qui avait ces derniers jours dépassé les 1.110 dollars l'once atteint la barre des 1120 dollars ce mercredi après-midi.

Les participants à la conférence du London Bullion Market, en Ecosse, ont estimé mardi dernier que l'once d'or devrait s'établir à 1.181,3 dollars fin septembre 2010.

Les cours sont dopés par la faiblesse du dollar mais également par les achats d'or de banques centrales asiatiques. La semaine dernière, l'Inde a déclaré qu'elle allait acquérir 200 tonnes d'or auprès du Fonds monétaire international, soit la moitié des 403,3 tonnes qu'il souhaite vendre d'ici quelques années. Le Sri Lanka a également annoncé son intention d'acheter de l'or.

Pour Aram Shishmanian, directeur du Conseil mondial de l'or, "d'autres banques centrales en Asie et ailleurs vont maintenant annoncer une augmentation de leurs avoirs en or".

La dégringolade du billet vert est tout de même pour beaucoup dans cette envolée du métal jaune. Le dollar chute ce mercredi face à toutes les grandes monnaies : euro, yen, livre sterling. La monnaie européenne s'est ainsi installée nettement au dessus de la barre de 1,50 dollar (1,5028 cet après-midi) malgré - ou à cause - des déclrations du Secrétaire (ministre) américain du Trésor, Tim Geithner, qui a souligné que les Etats-Unis restaient en faveur d'un "dollar fort".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.