Le FMI obtient de nouvelles ressources

Les Etats membres du fonds monétaire international ont augmenté de 100 milliards de dollars les fonds à disposition de l'institution, grâce à treize nouveaux pays contributeurs. Malgré des signes de reprises, son directeur, Dominique Strauss-Kahn, n'exclut pas une rechute.

La crise a démultiplié les demandes de prêts au FMI en 2008, à tel point qu'en avril dernier, ses Etats membres ont décidé de tripler les ressources qu'elles prêtent à l'organisme international pour les porter à 500 milliards de dollars. Mardi, l'institution a annoncé que cette somme était portée à 600 milliards, grâce à treize nouveaux pays contributeurs.

Le directeur général du fonds, Dominique Strauss-Kahn, s'est félicité de cette nouvelle, estimant qu'elle "aidera à renforcer l'architecture financière internationale". Dans un entretien au Figaro, l'ancien locataire de Bercy a estimé que la crise financière qu'a traversé le monde l'an dernier était "à peu près maîtrisée". Il a appelé à des régulations du secteur au niveau mondial pour éviter une rechute.

En revanche, selon lui, de financière, la crise est devenue économique et, surtout, elle a conduit à une "crise sociale très forte" qui devrait conduire à "repenser notre modèle économique". Il a également estimé que la reprise "était là" en Asie, mais qu'elle "se profile seulement" dans le reste du monde.

Certes, l'ancien ministre socialiste français de l'économie (et économiste de formation) ne croit pas à une nouvelle rechute, c'est-à-dire un scénario de reprise "en W", mais il n'exclut pas totalement cette possibilité en raison d'une demande privée toujours faible et de la montée du chômage, surtout dans les pays développés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.