Berlin tance les banques avares de crédits

Le gouvernement allemand a estimé ce mercredi que les entreprises locales pourraient être confrontées à un resserrement du crédit en début d'année prochaine et a prévenu les banques qu'elles pourraient être contraintes par une nouvelle réglementation si elles ne prêtent pas davantage. Un médiateur du crédit a été nommé.

Avant une réunion ce mercredi entre la chancelière Angela Merkel, des banquiers, des responsables syndicaux et des industriels sur la situation du crédit, le nouveau ministre de l'Economie, Rainer Brüderle, a reconnu qu'il existait un sérieux risque d'émergence de goulot d'étranglement au printemps prochain en matière de financement. S'exprimant sur la chaîne de télévision publique ZDF, le ministre a reproché aux banques de ne pas prêter suffisamment. Il faut trouver une solution, a-t-il insisté.

"Elles doivent accorder plus de crédit. Si elles ne le font pas, le gouvernement peut, soit augmenter la liquidité, soit bien sûr avoir recours à des mesures réglementaires", a menacé le ministre. 

Rainer Brüderle a annoncé en outre la nomination de Hans-Joachim Metternich au poste de médiateur du crédit. L'équipe du médiateur, qui siègera à Francfort, sera chargée de rapprocher les banques et les entreprises qui peinent à trouver des fonds.

L'institut Ifo a indiqué lundi dernier que les conditions de crédit s'étaient durcies en novembre pour les entreprises allemandes pour la première fois en quatre mois. Certains économistes estiment également qu'il y a une raréfaction du crédit et que des mesures doivent être prises pour éviter un problème sérieux, alors que le gouvernement a expliqué tout au long de la crise que seuls certains secteurs ressentaient des difficultés de financement et que l'économie, dans l'ensemble, ne manquait pas de fonds.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.