Hausse des ventes de Noël aux Etats-Unis cette année malgré la crise

 |   |  178  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les consommateurs américains ont dépensé davantage que l'an passé à l'occasion des fêtes de Noël. Selon une étude publiée par MasterCard, les ventes ont progressé de 3,6%. En 2009, elles avaient baissé de 2,3%. Grand gagnant de ce retour de la croissance : le commerce en ligne.

Les ventes de Noël aux Etats-Unis en 2009 ont été meilleures qu'en 2008. Les ventes de détail ont augmenté de 3,6% (hors automobile et essence), entre le 1er novembre et le 24 décembre, alors qu'elles avaient reculé de 2,3% sur la même période en 2008 selon les chiffres d'une étude publiée par Mastercard.

C'est le commerce en ligne qui aurait particulièrement progressé cette année. En effet, les ventes en ligne ont bondi de 15,5% entre le 1er novembre et le 24 décembre, et de 18% depuis le Black Friday, indique l'étude. Ce système de vente a notamment été favorisé par plusieurs tempêtes de neige qui ont empêcher les consommateurs de se rendre dans les magasins. Les ventes de détail en ligne représentent 5% des ventes totales.

Pour 2009 "Six secteurs sur dix ont enregistré une croissance entre le 1er novembre et le 24 décembre", précise l'étude. Les ventes d'électronique ont ainsi progressé de 5,9% après une forte baisse en 2008, et les ventes de bijoux sont restées en forte hausse de 5,6%.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :