Un sommet européen extraordinaire pour relancer la croissance

Herman Van Rompuy - qui entame son mandat de président du Conseil européen -, a annoncé ce lundi la tenue d'un Conseil extraordinaire pour le 11 février, consacré à la reprise économique

Les dirigeants de l'Union européenne se retrouveront à Bruxelles le 11 février pour un sommet extraordinaire consacré à la relance de la croissance économique, a annoncé ce lundi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Il s'agira d'un Conseil européen "dont le thème principal sera l'économie", a expliqué Herman Van Rompuy dans un communiqué. "Nous avons besoin de davantage de croissance économique en vue de financer sur un fondement solide notre modèle social et pour préserver notre mode de vie européen", a-t-il ajouté.

Complexité institutionnelle

L'ancien Premier ministre belge occupe le poste de "président stable" de l'Union européenne créé par le traité de Lisbonne, officiellement depuis le 1er décembre et concrètement depuis le début de l'année. En choisissant d'organiser une réunion sur la grande priorité du moment, la réponse à la crise économique, il tente de s'imposer dans le nouveau paysage institutionnel européen, particulièrement complexe. 

Deux présidences doivent en effet cohabiter, l'une dite "stable", du Conseil européen (qui réunit l'ensemble des chefs d'Etat et de gouvernement), et l'autre présidence dite "tournante", du Conseil de l'Union européenne (instance qui réunit les ministres européens par domaines de compétence et qui a été maintenue pour certains de ces domaines), occupée depuis le 1er janvier par  l'Espagne

Déjà, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a prévu de réunir mardi l'ancien président français de la Commission européenne Jacques Delors et l'ex-chef du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez pour évoquer la gouvernance économique de l'Union.

Herman Van Rompuy devra aussi compter avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui entamera début février un nouveau mandat de cinq ans. Ce dernier a annoncé que la priorité de la nouvelle Commission serait la dynamisation de l'économie européenne d'ici à 2020. Il s'agira de remplacer la "stratégie de Lisbonne" qui avait pour ambition de faire de l'Europe l'économie de la connaissance la plus compétitive d'ici à 2010, mais qui a donné des résultats peu spectaculaires.

Outre la rencontre du 11 février, un sommet européen est également prévu les 25 et 26 mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.