Barack Obama prévoit de geler les dépenses budgétaires

 |   |  230  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le président américain devrait annoncer un gel des dépenses budgétaires pendant trois ans afin de réduire le déficit des Etats-Unis et permettre d'économiser 10 à 15 milliards de dollars dès 2011 pour atteindre 250 milliards en 2020. Ce gel va être présenté mercredi au Congrés.

Barack Obama espère économiser près de 250 milliards de dollars d'ici 2020. Dans cette perspective, il va proposer un gel des dépenses budgétaires des Etats-Unis pendant trois ans afin de réduire les déficits. Ces mesures permettraient d'économiser dès 2011 de 10 à 15 milliards de dollars, selon des sources gouvernementales.

Ce gel des dépenses budgétaires sera annoncé mercredi devant le Congrès par le président américain lors de son discours sur l'état de l'Union. Le 1er février, il détaillera les modalités de cette suspension lors de la présentation de son projet de budget 2011. Ce projet devra être validé par le Congrès. Ces économies ne concerneraient pas les ministères de la Défense, des Anciens Combattants et de la Sécurité intérieure ni les sommes affectées aux affaires internationales.

L'objectif selon un responsable de la Maison blanche est de réduire les dépenses qui ont fortement augmenté pendant la présidence de George W. Bush. Le déficit budgétaire américain a atteint un record de 1.400 milliards de dollars lors de l'exercice fiscal 2008-2009 clos fin septembre.

Cependant, un responsable de l'administration Obama a reconnu que le gel des dépenses n'aurait pas un grand impact en 2011. Mais selon lui,  il pourrait "créer un nouveau climat de discipline" applicable à d'autres postes budgétaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :