Un jeune Noir américain sur cinq ni scolarisé ni employé

Jamais les jeunes Américains n'ont été autant touché par le chômage qu'en 2009, selon une étude publiée ce mardi. Les jeunes issus de minorités et de familles à faibles revenus sont les plus touchés.

Selon une étude commandée par la Chicago Urban League et le réseau des écoles alternatives, un Noir américain sur cinq âgé de 20 à 24 ans n'est ni à l'école ni employé.

Au total, 26% des Américains de 16 à 19 ans avaient un travail à la fin 2009 : c'est le plus bas niveau enregistré par les statistiques du Bureau américain du recensement depuis qu'elles ont commencé à être archivées, en 1948.

Les plus jeunes ont beaucoup plus de mal à trouver un travail depuis le début de la récession fin 2007, et c'est pour les jeunes Noirs et les jeunes de familles à faibles revenus que la situation est la plus difficile, écrit Andrew Sum, de l'université du Nord-Est à Boston, dans cette étude. 

"Les jeunes à faibles revenus et issus de minorités, qui dépendaient d' emplois à temps partiel pour trouver un vrai travail ensuite, ont dû quitter le marché du travail et sont économiquement marginalisés", déclare Harman Brewer, de la Chicago Urban League.

85.000 emplois détruits en décembre

"Nous nous battons chaque jour pour que les Américains retrouvent du travail, pour créer de bons emplois et renforcer notre économie à long terme", a indiqué le président américain Barack Obama ces derniers jours. Le président tiendra mercredi son discours sur l'Etat de l'Union, où il présentera son programme pour l'année à venir. Un an après sa prise de fonctions, son bilan économique est fortement critiqué par une majorité de ses compatriotes.

De fait, malgré la sortie de récession des Etats-Unis l'été dernier, l'économie a encore détruit 85.000 emplois en décembre et le taux de chômage officiel reste à 10%. En tenant compte des chômeurs dits "découragés", c'est en fait 17,3% de la population active américaine qui est sans emploi.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.