Reprise de la production industrielle japonaise

Finalement, malgré une légère révision à la baisse de 0,3 point de pourcentage, la production industrielle japonaise aura progressé de 1,9% en décembre, a annoncé ce lundi le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie. Elle s'affiche en hausse de 5,1% par rapport à décembre 2008.

La production industrielle au Japon aura finalement progressé de 1,9% en décembre par rapport à celle de novembre a annoncé ce lundi le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti).Malgré une légère révision à la baisse (2,2% estimé précédemment), il s'agit de sa dixième hausse mensuelle d'affilée, soit la plus longue progression depuis les douze mois d'évolution positive enregistrés entre 1996 et 1997.

.Rapportée à celle de décembre 2008, la production du dernier mois de 2009 s'affiche en hausse de 5,1% (et non 5,3% comme annoncé en première approche). Selon le Meti, cette progression, bien qu'un peu moindre que prévu, résulte principalement de l'augmentation de la production des industries électroniques.

Toujours en décembre 2009, les livraisons de produits industriels se sont élevées de 1% sur un mois (contre 1,1% selon les chiffres préliminaires) et de 5,2% sur un an. Les stocks ont pour leur part légèrement diminué en un mois (-0,1%) et plus fortement encore en comparaison annuelle (-14,7%). Selon le Meti, les industriels japonais s'attendent désormais à ce que la production augmente encore de 1,3% en janvier et de 0,3% en février.

Ces chiffres confirment ceux du PIB (produit intérieur brut) annoncés plus tôt (croissance de 1,1% lors du dernier trimestre 2009 par rapport au troisième trimestre 2009 et de 4,6% en rythme annuel). Le Japon reste la deuxième puissance mondiale talonnée par la Chine, et profite de la très forte reprise de ses voisins asiatiques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.