Echaudée par la Grèce, Bruxelles veut mieux contrôler les comptes publics des Vingt-Sept

La Commission européenne a demandé aux gouvernements des Etats membres de l'Union de renforcer les pouvoirs d'investigation d'Eurostat afin de mieux contrôler l'état de leurs finances publiques, à la suite des accusations de falsification des comptes publics portées contre la Grèce.

Les difficultés financières de la Grèce, accusée d'avoir falsifié ses comptes publics, font réfléchir Bruxelles ! La Commission européenne a présenté ce lundi des mesures destinées à renforcer Eurostat, l'office communautaire des statistiques, afin d'améliorer la qualité et la fiabilité des données publiées par les Etats membres. L'adoption de ces propositions aurait notamment pour effet d'accroître les pouvoirs d'audit d'Eurostat et la capacité de réaction de l'Union à d'éventuelles statistiques nationales imprécises ou inexactes.

Ce projet prévoit des visites plus fréquentes et plus complètes de représentants d'Eurostat, notamment dans le cadre de procédures pour déficit excessif. Il doit être examiné par les ministres de l'Union et par le parlement européen.

"J'espère que le Conseil et le parlement adopteront rapidement cette réglementation", a déclaré dans un communiqué Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro. "Chaque Etat membre a la responsabilité de fournir des informations précises et fiables sur ses comptes nationaux et ses finances publiques. C'est absolument essentiel au bon fonctionnement de la zone euro et pour la confiance mutuelle au sein de l'UE", selon lui.

Eurostat a annoncé le mois dernier que la Grèce avait truqué certaines de ses statistiques économiques afin de minimiser son déficit budgétaire et son endettement. La grande banque d'affaires américaine Goldman Sachs est accusée d'avoir aidé Athènes à minorer ses déficits... tout en participant aujourd'hui à la spéculation contre la dette grecque via le marché des CDS (credit default swap), assurance contre la défaillance d'un débiteur, public ou privé.

Commentaire 1
à écrit le 16/02/2010 à 9:09
Signaler
Le problème grec n'est aujourd'hui qu'un morceau de la partie imergé de l'iceberg européen. La crise dont souffre notre continent est bien plus profonde et plus durable et venue d'une situation complémentaire des USA et de la Chine qui aujourd'hui l'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.