Zone euro : l'inflation atteint 1% sur les douze derniers mois

Eurostat confirme que les prix ont bien progressé de 1% dans les pays de la zone euro.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

L'inflation en zone euro progresse doucement. Eurostat a confirmé que les prix de détails avaient augmenté de 1% en janvier sur un an, après une hausse de 0,9% en décembre.

Ce sont les prix de l'énergie qui progressent le plus. En janvier, ils ont augmenté de 2,1% par rapport au mois précédent. Ce qui donne sur l'année une augmentation de 4%. En dehors des éléments instables comme les prix de l'énergie et des produits alimentaires, le taux d'inflation annuel ressort à 0,9%. D'un mois sur l'autre, il recule de 1,3%.


Inflation en hausse depuis juillet 2009

La tendance de l'inflation a atteint un plus bas historique en juillet 2009 avec un repli de 0,7%. Depuis, mois après mois, les prix de détails n'ont cessé d'augmenter.

Mais le niveau de l'inflation reste encore très éloigné de l'objectif fixé par la Banque centrale européenne qui table sur un taux légèrement inférieur à 2% à moyen terme. Ce qui laisse penser que la fragile reprise économique en zone euro n'a pas encore déclenché sur les prix de pressions susceptibles de pousser la BCE à relever ses taux.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.