L'inflation atteint 1% en janvier dans la zone euro

L'inflation dans la zone euro a accéléré en janvier, à 1% sur un an après 0,9% le mois précédent, selon Eurostat. En décembre, la masse monétaire M3 s'est contractée de 0,2% sur un an.

L'inflation s'est accélérée moins fortement qu'attendu dans la zone euro en janvier, les prix de détail ayant augmenté en rythme annuel de 1% après une hausse de 0,9% en novembre, suivant l'estimation préliminaire (et non détaillée) d'Eurostat. Cette modeste accélération de l'inflation, qui est cependant au plus haut depuis onze mois, suggère que la pression sur les prix restent faible malgré la reprise naissante de l'économie.

De son côté, la masse monétaire M3 s'est contractée de 0,2% en décembre sur un an dans la zone euro, soit moins que prévu (0,6%) par les marchés, tandis que les crédits au secteur privé sont restés stables, selon la Banque centrale européenne (BCE). La masse monétaire, qui désigne l'argent disponible rapidement pour l'achat de bien, avait reculé en novembre pour la première fois de son histoire (de 0,3% selon un chiffre révisé ce vendredi).

La BCE se base sur cet agrégat pour évaluer les risques d'inflation à moyen terme en zone euro. Sa croissance négative illustre un nouvelle fois que les gardiens de l'euro n'ont guère de soucis à se faire sur un emballement des prix.

Les crédits au secteur privé sont de leur côté restés stables en décembre, après un recul de 0,7% en novembre sur un an, a également annoncé la BCE.

En France, les crédits au secteur privé (non financier) ont augmenté de 1,8% en 2009, selon la Banque de France, une progression inférieure à l'engagement de 3 à 4% pris par les banques françaises fin 2008 dans le cadre du plan de soutien au secteur.

Commentaire 1
à écrit le 30/01/2010 à 7:56
Signaler
Avec 1% d'inflation sur un an il n'y a pas de quoi fouetter un chat ! Autant dire qu'il n'y en a pas ! Car 1% c'est normal dans une économie saine

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.