Une semaine marquée par l'entre-deux tours des élections régionales

A la Une de l'actualité cette semaine, la dernière ligne de la compagne droite de la campagne des élections régionales, dont le second tour se déroule ce dimanche. Les négociations sur l'aide européenne à la Grèce, la polémique sur la sous-évaluation du yuan chinois, la grève chez British Airways et le rachat de Tommy Hifilger ont également fait les gros titres.

ELECTIONS REGIONALES : NEGOCIATIONS A GAUCHE, APPELS A DROITE

Après son succès lors du premier tour de dimanche dernier, la gauche partira unie pratiquement partout en France (à l'exception de la Bretagne et du Limousin, où le PS ne devrait pas être inquiété, et de la Réunion). Parti socialiste, Europe Ecologie et Front de Gauche ont fusionné leurs listes, trouvant notamment des accords sur leurs principaux points de désaccords. A droite, l'UMP a cherché à mobiliser les abstentionnistes et multiplier les appels vers les électeurs écologistes.

> Régionales : les accords pour le second tour
> Aveu de Martine Aubry : le cas Frêche privera le PS du "grand chelem" aux régionales
> Dernier sondage avant le scrutin : les Français pour un changement de gouvernement
> La rencontre Copé-Sarkozy relance la spéculation sur un remaniement après les régionales

LA GRECE POURRAIT SE TOURNER VERS LE FMI

La situation de la Grèce continue d'agiter les grands pays européens, à commencer par l'Allemagne. Cette dernière s'est déclarée ce vendredi ouverte à l'idée d'une aide du Fonds monétaire international (FMI). Cette perspective est rejetée par une partie de la zone euro car elle serait vécue comme un aveu d'échec. Lundi, un accord des ministre des Finances sur un dispositif d'aide avait été annoncé, avant qu'Angela Merkel, chancellière allemande, n'exprime son opposition.

> Déficits publics : l'Allemagne renvoie officiellement la Grèce vers le FMI
> Accord européen sur un éventuel plan de soutien à la Grèce

LA SOUS-EVALUATION DU YUAN CHINOIS CONTESTEE

Certains élus américains ont déposé une proposition de loi pour pousser l'administration Obama à mieux surveiller le marché des changes. Ils veulent dénoncer des "manipulations" de la Chine concernant la sous-évaluation du yuan. Pékin réfute ces accusations. De son côté, le FMI, par la voix de Dominique Strauss-Kahn, a jugé que le yuan chinois était "très sous-évalué".

> La tension entre Washington et Pékin sur les changes se renforce
> La croissance chinoise sera encore plus forte que prévu

GREVE CHEZ BRITISH AIRWAYS

Les discussions pour éviter la première grève au sein de la compagnie aérienne britannique ont échoué. Le personnel de bord cessera donc le travail à partir de ce vendredi minuit pour une durée de trois jours. Au cœur du conflit social se trouvait la réduction de 15 à 14 membres d'équipage dans les longs courriers, et un gel de leurs salaires pendant deux ans.

> British Airways : la grève aura bien lieu
> Iberia et British Airways devraient convoler en justes noces le 25 mars

TOMMY HILFIGER RACHETE PAR LA MAISON MERE DE CALVIN KLEIN

Le fonds d'investissement britannique Apax Partners a vendu la griffe de vêtements de loisirs Tommy Hilfiger. Elle est rachetée par la société américaine Philips Van Heusen (PVH), maison-mère de Calvin Klein. Le montant de la transaction est de 3 milliards de dollars, soit 2,2 milliards d'euros.

> Tommy Hilfiger vendu à la maison-mère de Calvin Klein
> La saga Tommy Hilfiger en images

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.