Les prix baissent encore au Japon

L'archipel n'arrive toujours pas à sortir de la déflation. Depuis douze mois, les prix reculent.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le ministère des Affaires intérieures japonais a annoncé ce vendredi que les prix à la consommation au Japon, hors produits périssables, ont encore baissé de 1,2% sur un an en février. C'est leur douzième recul mensuel d'affilée.


Le pays ne parvient donc pas à sortir de la déflation, mal endémique au Japon - il l'avait touché de 1996 à 2007 -, malgré des signes de redressement de l'économie nationale ces dernières semaines. Mais l'archipel souffre encore de capacités de production devenues largement excédentaires par rapport à la demande en raison de la crise économique et qui pèse sur les prix.

Hors alimentation et énergie, les prix à la consommation reculent de 1,1% sur un an. Les prix des carburants et de l'électricité ont, eux, baissé de 5%, ceux des meubles et ustensiles ménagers de 5,3% et ceux des loisirs de 2,6%.

L'indice des prix à la consommation dans la région de Tokyo, considéré comme un indicateur avancé de l'évolution des prix dans le reste du Japon, a reculé de 1,8% en mars.

Selon la Banque du Japon, le recul des prix à la consommation, qui s'accompagne d'une chute des prix de l'immobilier, devrait durer encore au moins deux ans,
Mais il s'éloigne de son niveau record (-2,4% sur un an) atteint en août 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.