Les cours du brut continuent leur progression autour de 84 dollars le baril

 |   |  230  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le pétrole évolue autour des 84 dollars le baril.

Le baril de pétrole poursuit sa hausse en cette fin de semaine. Ce jeudi, le baril de WTI s'échange pour 84,42 dollars et celui de Brent de la mer du Nord pour 83,40 dollars. La veille, les cours ont touché leur plus haut niveau depuis octobre 2008 à New York. Sur l'ensemble du premier trimestre, l'or noir s'est ainsi apprécié de 5,5%, malgré une forte volatilité observée en cours de trimestre.

Les cours sont notamment soutenus par les très bons chiffres de l'activité manufacturière en Chine, qui font augurer d'une hausse de la demande.

Les prix du brut peuvent également trouver du soutien dans un regain d'inquiétudes sur la situation au Nigeria, suite à l'enlèvement d'un employé nigérian de la compagnie pétrolière française Total dans le sud du pays.

Mercredi, l'Energy Information Agency (EIA), dans son bulletin hebdomadaire, avait signalé une hausse des stocks commerciaux de pétrole brut (+ 2,9 millions d'unités). A plus de 354 millions de barils, ces stocks dépassent de plus de 6% leur niveau moyen des cinq dernières années, avait précisé l'EIA. De plus, alors que la 'heating season' (saison du chauffage) prend fin, les stocks de distillats (diesel et fuel domestique) ont comme prévu reculé de 1,1 million d'unités. Mais, autre mauvaise nouvelle, ceux d'essence ont contre toute attente augmenté de plus de 0,3 million de barils.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :