Plus forte création nette d'emplois aux Etats-Unis depuis deux ans

 |   |  213  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les embauches temporaires nécessaires pour le recensement de la population américaine ont dopé les créations d'emploi aux Etats-Unis. Le département américain du Travail estime à 162.000 le nombre d'emplois nets créés le mois dernier. Du jamais vu depuis mars 2007. La Maison Blanche qualifie ces chiffres d'"encourageants".

Les créations nettes d'emplois aux Etats-Unis se sont élevés à 162.000 en mars a annoncé ce vendredi le département du Travail. Les embauches temporaires nécessaires pour le recensement de la population expliquent en partie cette bonne performance.

Jamais depuis mars 2007, l'économie américaine n'avait permis de créer autant d'emplois. Il faut dire qu'environ 48.000 personnes ont été embauchées pour le recensement qui a lieu tous les dix ans. Mais les postes créés dans le privé ont tout de même bondi de 123.000, soit le chiffre le plus élevé depuis mai 2007.

En janvier, l'économie américaine, selon les chiffres révisés par le département du Travail, avait créé 14.000 postes avant d'en détruire 14.000 en février.

Le taux de chômage est resté stable à 9,7%.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient des créations d'emplois légèrement supérieures en mars (190.000) mais avaient en revanche bien anticipé le taux de chômage à 9,7%.

La Maison Blanche qualifie ces chiffres d'"encourageants" mais estime que la situation restait préoccupante. "Les chiffres du chômage publiés aujourd'hui montrent des signes graduels de rétablissement du marché de l'emploi" souligne la principale conseillère économique du président Barack Obama, Christina Romer,  citée dans un communiqué.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :