General Motors récupère sa première place sur le sol américain
latribune.fr
latribune.fr
General Motors n'a pas tardé à reprendre sa place de numéro un sur le marché américain. Le groupe l'avait perdue en février aux dépens de Ford, pour la première fois depuis 1998, victime à l'époque d'une grève de ses sous-traitants. Mais en mars, GM est repassé devant son rival: il a vendu 188.546 véhicules contre 183.783 pour Ford. Ce dernier est même devancé par Toyota (186.863 unités).
Après des mois très difficiles, qui l'ont notamment conduit à se placer en juin sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, le géant de Detroit relève peu à peu la tête. Ses immatriculations ont progressé de 20,6% le mois dernier, comparé à mars 2008. Elles avaient déjà augmenté de 11,5% en février.
Ford confirme pour sa part sa belle santé. A l'inverse de GM et de Chrysler, le groupe a évité le dépôt de bilan. Il a en outre profité des rappels massifs effectués par Toyota depuis le début de l'année. En mars, il a ainsi réalisé sa meilleure performance mensuelle depuis 1984. Et il revendique "une hausse de sa part de marché chez les concessionnaires pour la 17ème fois sur les 18 derniers mois".
À lire également
Du côté de Toyota, on retrouve le sourire. Après deux mois de baisse (-16% en janvier et -9% en février), les ventes ont fortement rebondi en mars, grimpant de 41%. Le constructeur japonais se retrouve à nouveau en deuxième position outre-Atlantique et peut désormais envisager de ravir la première place à GM dans les prochains mois. Toyota l'avait déjà délogé en 2008 de son rang de premier constructeur automobile mondial - rang qu'il avait occupé pendant 77 ans.
latribune.fr
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération
Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie