General Motors récupère sa première place sur le sol américain

L'ancien premier constructeur automobile mondial a récupéré son leadership outre-Atlantique le mois dernier. En février, Ford l'avait détrôné, une première depuis douze ans.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

General Motors n'a pas tardé à reprendre sa place de numéro un sur le marché américain. Le groupe l'avait perdue en février aux dépens de Ford, pour la première fois depuis 1998, victime à l'époque d'une grève de ses sous-traitants. Mais en mars, GM est repassé devant son rival: il a vendu 188.546 véhicules contre 183.783 pour Ford. Ce dernier est même devancé par Toyota (186.863 unités).

Après des mois très difficiles, qui l'ont notamment conduit à se placer en juin sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, le géant de Detroit relève peu à peu la tête. Ses immatriculations ont progressé de 20,6% le mois dernier, comparé à mars 2008. Elles avaient déjà augmenté de 11,5% en février.

Ford confirme pour sa part sa belle santé. A l'inverse de GM et de Chrysler, le groupe a évité le dépôt de bilan. Il a en outre profité des rappels massifs effectués par Toyota depuis le début de l'année. En mars, il a ainsi réalisé sa meilleure performance mensuelle depuis 1984. Et il revendique "une hausse de sa part de marché chez les concessionnaires pour la 17ème fois sur les 18 derniers mois".

Du côté de Toyota, on retrouve le sourire. Après deux mois de baisse (-16% en janvier et -9% en février), les ventes ont fortement rebondi en mars, grimpant de 41%. Le constructeur japonais se retrouve à nouveau en deuxième position outre-Atlantique et peut désormais envisager de ravir la première place à GM dans les prochains mois. Toyota l'avait déjà délogé en 2008 de son rang de premier constructeur automobile mondial - rang qu'il avait occupé pendant 77 ans.

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