Les cours du pétrole stoppent leur chute

Au terme d'une séance très volatile, le baril de pétrole a terminé en légère hausse ce mercredi, profitant notamment de la hausse des stocks américains.

Les cours du pétrole ont stoppé leur chute ce mercredi, même s'ils évoluent toujours sous la barre des 70 dollars le baril à New York. Les marchés pétroliers ont timidement réagi au rebond de l'euro, dont la chute a précipité dans son sillage le baril de brut qui a perdu plus de 15 dollars lors des deux dernières semaines.

Au terme d'une séance très volatile, le baril de "light sweet crude" a gagné 46 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 69,87 dollars. Il a touché en séance 67,90 dollars, son plus bas niveau depuis le 30 septembre 2009. En revanche, le Brent de la mer du nord, coté à Londres, reculait de 53 cents, à 73,90 dollars le baril

Les stocks américains de pétrole brut ont encore augmenté la semaine dernière, mais moins qu'attendu, la semaine dernière, a annoncé mercredi l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Les réserves de brut ont enregistré une hausse de 200.000 barils à 362,7 millions, alors que les économistes attendaient en moyenne une augmentation de 700.000 barils.

Les stocks d'essence ont parallèlement diminué de 300.000 barils alors que le marché anticipait une baisse de 600.000 barils. Les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, affichent une diminution d'un million de barils, contre une hausse de 1,3 million attendu.

En dehors du repli de l'euro, les marchés pétroliers sont toujours plombés par la situation en Europe. Les mesures drastiques qu'entendent mettre en place plusieurs pays européens font en effet peser des doutes sur l'état de la demande.

En outre, les opérateurs s'inquiètent du niveau record des réserves au terminal américain de Cushing (Oklahoma), le plus grand centre de stockage des Etats-Unis. Offre surabondante, demande en berne: un déséquilibre qui pèse sur les cours. Ces derniers ont perdu plus de 15 dollars sur les deux dernières semaines à New York.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.