Etats-Unis : des responsables de la Fed pour une nouvelle hausse du taux d'escompte

 |   |  206  mots
Trois Réserves fédérales régionales ont plaidé le mois dernier pour une hausse de 25 points de base du taux d'escompte

Trois Réserves fédérales régionales ont plaidé le mois dernier pour une hausse du taux d'escompte, celui fixé aux banques en cas de financements d'urgence, lit-on dans le texte du compte-rendu, publié ce mardi, de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC).

Les banques centrales régionales de Richmond, St-Louis et Dallas se sont prononcées pour le relèvement de 25 points de base du taux d'escompte, à 1%, afin de retrouver un différentiel normal entre ce dernier et les taux directeurs, les Fed funds, actuellement compris entre 0% et 0,25%.
Avant la crise du crédit, ce spread était de 1%.

Le 19 février, la Fed avait annoncé relever son taux d'escompte de 0,5% à 0,75% afin de "normaliser les facilités de crédit". Il s'agissait de la première fois que la Fed remontait un de ses taux depuis le début de la crise économique et financière.

Dans le compte-rendu, il apparaît également que les membres du comité de politique monétaire ont été agréablement surpris par la bonne tenue de la consommation des ménages, tout en s'inquiétant de la réticence des entreprises à franchement renouer avec les embauches.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :