Menace de grève générale en Italie

 |   |  314  mots
Le gouvernement italien a approuvé mardi une série de mesures d'austérité censées faire baisser le déficit budgétaire du pays de quelque 24 milliards d'euros sur deux ans.

L'Italie pourrait faire face à une grève générale dans les prochaines semaines. Le secrétaire général de la CGIL, le plus gros syndicat italien, a indiqué ce mercredi qu'il allait demander à son comité de direction "d'appeler à la grève générale avec des manifestations territoriales d'ici la fin du mois de juin".

"L'objectif de la protestation est de changer le contenu" du plan a poursuivi Guglielmo Epifani. Une manifestation des fonctionnaires est prévue le samedi 12 juin à Rome. "Une personne qui gagne un million d'euros par an grâce aux profits dérivés du capital ne versera pas un seul euro au nom des sacrifices à faire".

Le gouvernement italien a approuvé mardi soir une série de mesures d'austérité censées faire baisser le déficit budgétaire du pays de quelque 24 milliards d'euros sur deux ans afin de le faire passer sous la limite imposée par l'Union européenne des 3% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2012.

Le détail de ces mesures n'est pas encore dévoilé mais dans un ébauche du projet dont Reuters a pu obtenir une copie, il est fait mention de plafonnement des salaires et des embauches dans le service public, de départs à la retraite différés et d'une réduction des transferts d'argent vers les collectivités locales.

Les collectivités locales seront invitées à contribuer à hauteur de 13 milliards d'euros aux baisses de dépenses en 2011 et 2012, ce qui affectera presque inévitablement les établissements scolaires et les hôpitaux. 

N'ayant pas engagé de plan massif de relance pendant la crise, l'Italie a réussi à limiter la progression du déficit public à 5,3% du PIB l'an passé. Mais, la dette du pays reste l'une des plus élevées du monde. Elle a atteint 115,8% du PIB l'an dernier. Rome espère ramener son déficit public à 2,7% du PIB en 2012.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :