Naoto Kan est le futur Premier ministre du Japon

Sans surprise, Naoto Kan, l'ancien militant de gauche devenu partisan de la rigueur budgétaire, a été élu ce vendredi président du Parti Démocrate du Japon (PDJ, au pouvoir). Cette élection fait de lui le prochain Premier ministre du Japon.

Le Parti démocrate au pouvoir au Japon a élu, ce vendredi, à sa présidence le ministre des Finances, Naoto Kan, ce qui fait de lui le prochain Premier ministre. Naoto Kan deviendra le cinquième chef du gouvernement japonais en trois ans. Il aura pour mission immédiate de relancer les chances du PDJ (Parti Démocrate du Japon) pour les élections sénatoriales de juillet prochain.

Naoto Kan est considéré comme un conservateur sur le plan fiscal, il était aussi un détracteur éminent de la bureaucratie. Il hérite d'une dette publique énorme et devra s'atteler à redresser l'économie d'un pays vieillissant sur lequel les dépenses sociales pèsent lourd.

Il succède à Yukio Hatoyama, qui a démissionné mercredi en compagnie du numéro deux du PDJ, sur fond de popularité en chute libre et de contestation interne au parti, huit mois à peine après la victoire des démocrates aux élections législatives.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.