Naoto Kan bien parti pour diriger le Japon

L'actuel ministre japonais des Finances est finalement le seul membre du gouvernement à se porter candidat à la succession du Premier ministre démissionnaire Yukio Hatoyama

Sauf surprise de dernière minute, Naoto Kan devrait succéder au Premier ministre démissionnaire Yukio Hatoyama. Ni le ministre des Affaires étrangères Katsuya Okada ni celui des Transports Seiji Maehara n'ont l'intention d'empêcher l'actuel ministre des Finances de briguer la tête du gouvernement.

Naoto Kan est d'autant plus légitime à ce poste qu'il est aujourd'hui le vice-Premier ministre du Japon. Tout laisse donc à penser qu'il sera élu ce vendredi matin président du Parti Démocrate du Japon, le PDJ, puis dans la foulée étape chef du gouvernement. Son seul adversaire est Shinji Tarutoko un parlementaire méconnu, qui s'occupe des problèmes d'environnement à la Chambre basse.

L'entrée en politique de Naoto Kan s'est faite à gauche. Il fait partie des fondateurs du PDJ. Mais depuis qu'il est aux Finances, il s'est converti à une approche pragmatique pour faire face aux difficultés économiques du pays. Il s'est notamment montré favorable à un relèvement de la TVA et à un plafonnement de l'endettement public.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.