La consommation s'essouffle aux Etats-Unis

Les ventes au détail ont baissé de 0,5% en juin, une baisse qui fait suite au repli déjà enregistré en mai et qui ressort supérieure aux attentes des analystes.

Mauvais signal pour la croissance américaine. Pour le deuxième mois consécutif, la consommation aux Etats-Unis a montré des signes d'essoufflement avec un nouveau recul des ventes de détail.

Celles-ci se sont repliées de 0,5% en juin, une baisse beaucoup plus prononcée que ce que prévoyaient les analystes qui tablaient pour leur part sur un repli limité à 0,2%. Cette nouvelle dégradation intervient après déjà une diminution des ventes de détail de 1,1% en mai (chiffre révisé). Par rapport à juin 2009, les ventes sont en hausse de 4,8%.

Cette statistique vient s'ajouter à une série de chiffres jugés décevants, notamment dans l'immobilier et l'industrie, et suggère que la reprise ralentit un peu plus rapidement que prévu outre-atlantique.

Dans le détail, les ventes de véhicules et de pièces détachées ont reculé de 2,3% le mois dernier. En mai, elles avaient déjà diminué de 0,6%. Hors automobiles et pièces détachées, les ventes au détail ont baissé de 0,1% en juin, après une baisse de 1,2% le mois précédent et alors que les analystes attendaient une stabilité des ventes. Hors automobiles, carburants et matériaux de construction, les ventes ressortent cependant en hausse de 0,2% après avoir diminué de 0,1% en mai.

Baisse des prix à l'importation

Parmi les autres statistiques américaines du jour, les prix à l'importation aux Etats-Unis ont enregistré un recul de 1,3% en juin, nettement supérieur aux attentes. Les analystes anticipaient en moyenne une baisse de 0,3%. En mai, les prix ont baissé de 0,5% et non 0,6% comme le prévoyaient les experts.

Les prix à l'exportation ont également reculé en juin, de 0,2%, alors que le marché les attendait en petite hausse de 0,1%. Ils avaient augmenté de 0,6% en mai (+0,7% en estimation initiale).

Hausse des stocks des entreprises en mai, baisse des ventes

Les stocks des entreprises ont augmenté moins fortement que prévu aux Etats-Unis en mai alors que les ventes ont reculé pour la première fois depuis mars 2009. Le département du Commerce a annoncé mercredi que les stocks avaient progressé de 0,1%, à 1,36 milliard de dollars, restant à leur niveau le plus haut depuis juin l'an dernier. En avril, ils avaient augmenté de 0,4%. Les marchés tablaient sur une hausse de 0,3%.

En mai, les ventes des entreprises ont reculé de 0,9%, leur plus forte baisse depuis mars 2009, à 1,09 milliard de dollars. Le mois précédent, elles avaient augmenté de 0,6%. Ce recul des ventes a eu pour effet de faire progresser le rapport des stocks aux ventes, c'est-à-dire la durée qui serait nécessaire pour liquider les stocks au rythme actuel des ventes, à 1,24 mois, alors qu'il était à 1,23 mois en avril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.