Le moral en acier des consommateurs allemands

L'indicateur avancé GFK du sentiment des consommateurs, calculé sur la base d'une enquête auprès d'environ 2.000 personnes, ressort en hausse à 4,9 pour octobre, contre 4,3 (révisé) pour septembre.

Le moral des ménages allemands devrait atteindre en octobre son plus haut niveau depuis mai 2008 grâce aux anticipations d'un effet favorable de la reprise sur leurs revenus, montre mardi l'enquête mensuelle de l'institut d'études GfK .
 

Son indicateur avancé du sentiment des consommateurs, calculé sur la base d'une enquête auprès d'environ 2.000 personnes, ressort en hausse à 4,9 pour octobre, contre 4,3 (révisé) pour septembre.
 

Les économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un chiffre de 4,2 après celui de 4,1 initialement annoncé pour septembre.
Ce baromètre de la confiance des Allemands dans les perspectives économiques est en hausse pour le quatrième mois consécutif.
 

"Les consommateurs s'attendent actuellement à ce que la reprise économique se poursuive au cours des prochains mois", explque Rolf Bürkl, de GfK . "Dans ce contexte, l'opinion publique croit à l'évidence à une perspective réaliste de croissance des revenus, qui stimule elle-même la propension à consommer." L'indicateur des anticipations d'évolution des revenus ressort à 45,2 contre 36,0 en août.

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